Photo of Claude Winnie Pefolé Fotsing

Claude Winnie Pefolé Fotsing

Phone:+237 697533369
Email:cwinfotsing@yahoo.fr

Institution d’origine

Université de Douala-Cameroun, Faculté de Droit, Département de droit privé et de sciences criminelles, Doctorante.

Biosketch

Claude Winnie Pefolé est magistrat et doctorante en droit privé de l’Université de Douala. Expert dans le domaine du genre et spécifiquement des droits de la femme, elle est en spécialisation à l’IHEID de Génève. Titulaire d’un Master en Droit privé, ses recherches portent sur le genre féminin et le droit camerounais.

Intérêts de recherche

  • Baliser le degré de prise en compte des spécificités de genre, et conséquemment le genre féminin, par la législation camerounaise.
  • Démonstration de montrera l’inadaptation de certains textes avec les réelles questions que suscitent les considérations de genre dans l’accès à la propriété qui demeure un droit fondamental.
  • Obtenir une vue prospective, en envisageant des pistes de renforcement de la prise en compte du genre féminin dans les instruments législatifs.

Attentes en tant que boursier QES pendant la période de mobilité

  • Un échange d’expériences auprès d’une civilisation réputée comme plus égalitaire et plus promotrice des droits de la femme que la mienne, dans le but d’apprendre des bonnes pratiques des autres afin de proposer des solutions qui pourraient résoudre les problèmes que je soulève, tout en les adaptant aux réalités de mon environnement.
  • Ensuite, l’accès à la documentation, qui très souvent fait défaut dans nos pays.
  • Enfin, ce programme représente une plus-value pour ma formation personnelle, en tant que chercheuse et en tant que femme.

Le projet QES et l’avancement de votre carrière

  • Dans le cadre de mon association, au plus tard 06 mois après ma participation à ce programme, un atelier et d’une campagne de sensibilisation à l’attention des femmes, relativement à leur accès à la terre, ainsi que leurs droits en tant qu’héritières de leurs défunts parents au même titre que leurs collatéraux de sexe masculin.
  • Publication dans un délai maximal de 06 mois, d’un article sur la question du droit à la propriété immobilière de la femme au Cameroun, inspiré des données récoltées au cours de cette campagne.
  • Parachèvement de mes travaux de thèse en vue de la soutenance.