Photo of Gloria Stéphanie  Boko Agbo

Gloria Stéphanie Boko Agbo

Doctorante, Département de Géographie et Aménagement du territoire, Université d’Abomey-Calavi, Benin

Email:stephbg2@gmail.com

Institution d’origine

Université d’Abomey-Calavi, Bénin, Faculté des Arts, des Sciences Humaines et Sociales, Laboratoire Pierre PAGNEY : Climats, Eau, Ecosystèmes et Développement (LACEEDE), Doctorante.

Biosketch

Stéphanie BOKO AGBO est une spécialiste de la gestion du patrimoine culturel, travel designer et consultante en gestion des entreprises touristiques au Bénin. Titulaire d’un master en Tourisme : option gestion du patrimoine culturel depuis 2015, elle s’est spécialisée pour les questions du genre et est active au sein de plusieurs associations. En plus de sa passion pour le tourisme dont elle a fait son métier, elle utilise son expertise pour faire valoir les droits des femmes et sensibiliser les acteurs du secteur touristique béninois sur la nécessité d’un tourisme plus respectueux de l’environnement.

Intérêts de recherche

  • Élaborer une stratégie de valorisation avec le maire comme maître d’ouvrage tout en incluant les populations locales dans la gestion car le patrimoine ne peut être véritablement valorisé sans le concours des détenteurs de ce patrimoine.
  • Création d’un cadre concertation entre l’autorité communale et les associations et groupements qui s’occupent de l’entretien des sites et biens patrimoniaux.
  • Mise en place d’un comité de gestion des patrimoines incluant les Communautés, prestataires privés et Organisations Non Gouvernementales.

Attentes en tant que boursier QES pendant la période de mobilité

  • Un apprentissage et un partage d’expériences notamment en matière de bonnes pratiques concernant l’égalité homme- femme. Le Bénin malgré le nouveau code des personnes et de la famille en vigueur depuis 2004 et la récente création de l’Institut National de la Femme est très en retard sur le plan de l’égalité de sexes. Il faut un plus grand nombre d’experts en la matière pour donner l’impulsion d’un véritable changement des mentalités toujours très archaïques.
  • L’accès à la documentation, qui très souvent fait défaut dans nos pays, spécialement dans les questions relatives au patrimoine culturel et à l’égalité des genres. Des domaines qui sont encore inexplorés ou très peu en matière de recherches universitaires au Bénin.
  • Enfin, ce programme représente une plus-value pour ma formation personnelle en tant femme et activiste des droits des femmes, et une excellente opportunité de faire connaître mes travaux à l’international en tant que chercheuse.

Le projet QES et l’avancement de votre carrière

  • Dans le cadre de mon projet de recherches post doctoral, organiser en partenariat avec les artisans de la commune des ateliers d’apprentissage de leurs arts et métiers afin d’assurer la transmission du savoir-faire aux générations futures au plus tard 03 mois après ma participation à ce programme.
  • Publication dans un délai maximal de 06 mois, d’un article sur l’inclusion des communautés et spécifiquement des femmes dans le processus de gestion et de valorisation des patrimoines et des savoir-faire artisanaux et l’accessibilité des moyens de financement aux femmes pour faciliter la transmission de ces savoir-faire ;
  • Parachèvement de mes travaux de thèse en vue de la soutenance.