Sonnette d’alarme : La plupart des organismes de bienfaisance canadiens n’ont pas de plan stratégique numérique
Au cours des dernières années, les progrès technologiques et les défis d’adaptation générés par la pandémie de COVID-19 ont entraîné une adoption rapide des technologies numériques essentielles au maintien des opérations et à l’élargissement de la portée du secteur caritatif. Contribuant à un nombre croissant de recherches sur cette question, le PCPOB a récemment mené une enquête pour explorer comment les organismes de bienfaisance canadiens intègrent ces nouveaux outils dans leurs pratiques quotidiennes. Malgré des obstacles tels que l’augmentation du coût de la vie et les crises mondiales, nos résultats révèlent un engagement envers l’intégration numérique parmi les organismes de bienfaisance, bien que plusieurs d’entre eux n’aient toujours pas de stratégie numérique complète.
L’état actuel de l’adoption des technologies
La reconnaissance du rôle essentiel des outils numériques dans le secteur caritatif s’est renforcée ces dernières années. Le Rapport sur les compétences numériques 2023 de CanaDon indique une plus grande sensibilisation des organismes de bienfaisance aux risques importants de négliger les solutions numériques, comparativement au même sondage mené en 2021. Le rapport de 2021 révélait que plus de la moitié des organismes de bienfaisance avaient déjà intégré la technologie numérique dans leurs activités quotidiennes ou avaient établi des plans et des budgets spécifiques pour le faire.
Nos résultats reflètent un changement similaire dans la perspective des organismes de bienfaisance : près de la moitié de nos répondant.e.s (48 %) ont augmenté leur investissement dans les ressources numériques, et 45 % ont développé une compréhension plus approfondie des avantages que ces technologies apportent. Une grande majorité des organismes de bienfaisance utilisent modérément ces outils (62 %) ou explorent leurs options (16 %). Cependant, il ne s’agit que d’une intégration partielle, puisque seulement 17 % des organismes de bienfaisance adoptent pleinement les technologies et les outils numériques disponibles.
L’écart critique : près de 90 % des organismes de bienfaisance canadiens n’ont pas de stratégie numérique
Malgré des signes d’évolution positive, notre enquête indique que de nombreuses organisations caritatives ont encore du mal à utiliser efficacement les technologies numériques. Seulement 28 % d’entre elles ont donné la priorité aux outils numériques au sein de leur organisme ou ont accru leur confiance dans l’utilisation de ces technologies. De plus, seulement 27 % des organismes de bienfaisance font état d’un soutien accru de la part des dirigeants à l’égard des initiatives numériques. Fait inquiétant, seulement 11 % des organismes ont élaboré un plan stratégique numérique, ce qui fait que près de 90 % d’entre eux n’ont pas de stratégie globale pour l’adoption des technologies numériques. À titre de comparaison, au Royaume-Uni, environ 50 % des organismes de bienfaisance disposent de tels plans, mais même ce pourcentage plus élevé est considéré comme insuffisant.