Skip to Content

Réduction des aides et des services : les risques liés à la diminution des financements publics

October 20, 2025

Time to read: 5 minutes

Pour de nombreux organismes caritatifs, les financements publics sont essentiels, mais il s’agit d’une source de revenus à la fois précaire et imprévisible. Les données du Projet Canada Perspectives des Organismes de Bienfaisance (PCPOB) soulignent à quel point les organismes caritatifs dépendent des financements publics et les implications potentielles de la perte de ce soutien.

Dans l’enquête menée en juillet 2025 par le PCPOB sur le financement public, 75 % des organisations ayant répondu ont déclaré bénéficier d’une forme ou d’une autre de soutien public. Parmi celles-ci, 74 % recevaient des fonds des gouvernements provinciaux ou territoriaux, 57 % du gouvernement fédéral et 57 % des municipalités. Pour la plupart des organismes de bienfaisance, ce financement est loin d’être complémentaire, il est essentiel. Près de 70 % des répondants ont déclaré que le financement public les aidait à couvrir leurs dépenses de fonctionnement de base, telles que les salaires, les loyers et les assurances.

Les conséquences de la perte de ce soutien essentiel sont dramatiques. Si le financement public était considérablement réduit ou supprimé, 72 % des organisations ont déclaré qu’elles devraient réduire leurs effectifs, 63 % auraient du mal à couvrir leurs coûts de base, 61 % devraient réduire leurs programmes et 42 % craignent de devoir fermer complètement leurs portes. Un répondant l’a clairement exprimé :

“It is tough to think that government funding has such a significant value to our organization, but because we are new, this is our main point of funding. Before our core costs were covered by the government… we were not able to operate full-time. We are growing rapidly, so it would be a surprise and a big blow to the organization for [government] funding to stop.

Bien que le financement public soit essentiel pour de nombreux organismes de bienfaisance, il s’accompagne souvent d’un certain degré d’incertitude. Au cours des deux dernières années, les enquêtes du PCPOB sur la viabilité à long terme ont révélé que les organismes de bienfaisance considèrent la dépendance à l’égard du financement public comme une préoccupation majeure, juste après la hausse des coûts opérationnels. Même si le nombre d’organismes de bienfaisance citant la dépendance à l’égard du financement public comme un problème est passé de 60 % en 2024 à 46 % en 2025, les inquiétudes restent très répandues, beaucoup citant l’instabilité politique et l’évolution des priorités du gouvernement comme des risques majeurs.

Le différend tarifaire avec les États-Unis et l’incertitude économique ont mis en évidence les inquiétudes des organismes de bienfaisance. Le gouvernement fédéral a annoncé des mesures de réduction des coûts qui toucheront des domaines essentiels au financement des organismes de bienfaisance et à but non lucratif. Les libéraux visent à réduire le budget fédéral de 25 milliards de dollars d’ici 2028-2029, soit une réduction de 15 % de la plupart des budgets ministériels. Même si le premier ministre Carney a promis que les transferts provinciaux et territoriaux pour les services de santé et les services sociaux ne seraient pas réduits, la question reste de savoir comment ce budget d’austérité affectera les subventions et les contrats de financement que de nombreux organismes à but non lucratif, y compris les organismes de bienfaisance, reçoivent de divers ministères fédéraux. Le Centre canadien de politiques alternatives estime que plus de la moitié des coupes concerneront les transferts fédéraux vers d’autres gouvernements, des entreprises et des organismes à but non lucratif.

Il convient de noter que le ministère canadien de la Condition féminine et de l’Égalité des sexes est confronté à une baisse de financement de 80 %, ce qui aurait des répercussions sur les programmes de lutte contre la violence et les inégalités fondées sur le genre. Cette perte de financement pourrait réduire à néant des décennies de progrès en matière d’égalité des sexes et compromettre le soutien dont dépendent de nombreux organismes de bienfaisance pour offrir des programmes et des services aux femmes, aux clients 2SLGBTQIA+ et à d’autres communautés en quête d’équité.

La majorité du secteur caritatif a également été exclue d’une nouvelle série de mesures de soutien économique visant à compenser l’impact économique des droits de douane. Alors que des milliards ont été alloués à l’industrie et aux organisations à but non lucratif dans le domaine des infrastructures, les organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes les plus touchées par le ralentissement économique ont été laissés pour compte. Cette omission reflète une tendance plus large soulignée par l’économiste Armine Yalnizyan lors du 2025 CICP Data Summit : le gouvernement fédéral actuel préfère investir dans des choses plutôt que dans des personnes. Comme l’a déploré l’un des participants à l’enquête :

‘They pay us pennies to do the work that would take them millions, but they don’t want to pay the people doing that work … or pay for anything that keeps the organization running.”

Alors que de plus en plus de Canadiens se tournent vers les organismes de bienfaisance pour obtenir de l’aide, les ressources nécessaires pour les soutenir ne suivent pas. De nombreux organismes sans but lucratif, y compris des organismes de bienfaisance, subissent déjà la pression des répercussions durables de la pandémie et de la hausse importante des coûts d’exploitation.

Afin que les organismes de bienfaisance canadiens puissent continuer à fonctionner et à accomplir leur important travail, les panélistes du PCPOB souhaitent que leurs gouvernements se considèrent non seulement comme une source de financement, mais aussi comme de véritables partenaires. Cela signifie :

“The benefits that a strong and healthy nonprofit sector provides will far outweigh the costs to governments.” – Panéliste du PCPOB

Alors que les effets des droits de douane américains se font sentir partout au Canada, le moment est venu de soutenir le travail des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance qui fournissent des services et un soutien essentiels à nos communautés locales.

Auteur

McWhinney, Tara

Vous souhaitez recevoir nos articles de blog directement dans votre boîte aux lettres électronique ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information en cliquant sur le lien suivant, et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des mises à jour régulières sur les projets :

6 min read

Stable sur le papier, tendue dans la pratique : la crise de la main-d’œuvre dans les organismes de bienfaisance canadiens

6 min read

La collecte de fonds numérique dans les organismes de bienfaisance canadiens : ce qui fonctionne, ce qui nous attend et ce qui nous freine

7 min read

Embrasser l’esprit et l’âme : réflexions issues de la marche des données 2025 du PCPOB