1. Approche participative
  2. Communications
  3. Buts/Objectifs

Approche participative

Comment impliquerons-nous les gens affectés par la situation dans la planification de notre projet et dans le processus de recherche?

Une approche participative doit impliquer les organismes communautaires et les membres de la communauté dans la conception et la gestion du projet. Vous et vos partenaires devriez préciser dès le départ quels membres de la communauté ou d’autres organismes communautaires affectés par la situation pourraient être invités à participer à la planification de la recherche. Les membres de la communauté amènent des points de vue divers et d’autres types de connaissances afin d’éclairer chaque étape de la planification du projet et du processus de recherche. Ces derniers peuvent également être engagés comme chercheurs pour le projet.

Ressources:

L’action participative en recherche (en anglais)

Guide de l’action participative en recherche (en anglais)

Guide pour les organismes communautaires engagés dans la recherche participative avec des partenaires universitaires (en anglais)

Compenser les coéquipiers chercheurs (en anglais)

Communications

Comment transmettrons-nous nos motivations, notre vision, nos compétences, nos échéances, etc., et travaillerons-nous à fixer un but commun avec des indicateurs communs?

Une part de la communication efficace avec votre partenaire de recherche est de s’entendre sur les définitions de concepts clés, tels que la recherche, la communauté, la pauvreté, etc. Assurez-vous que vous avez une définition commune des termes importants avec votre partenaire, surtout lorsque vous travaillez avec des partenaires universitaires qui utilisent un langage ou des termes non familiers.

Une communication régulière (ex : des mises à jour par courriel) aide à s’assurer que les partenaires restent sur la même longueur d’onde tout en permettant de planifier des rencontres régulières pour effectuer des contrôles et de maintenir une communication efficace. La communication est importante pour s’assurer que le projet a une vision commune et que tous ses partenaires sont d’accord sur les indicateurs qui détermineront les succès ou les problèmes du projet. Une communication claire et régulière est également importante pour déterminer la capacité du projet et proposer des échéanciers réalistes selon cette capacité. Il est important de déterminer la fréquence des rencontres et un lieu approprié où se rejoindre afin de renforcer l’engagement mutuel.

Ressources:

Établir des réseaux de communication régulière (en anglais)

Buts/Objectifs

Comment nous assurerons-nous que le projet est ciblé? Les buts sont-ils clairs et mesurables?

Les buts devraient être fixés en collaboration. Au moment de fixer des buts, vous devriez garder votre public cible en tête (ex. : si le but est d’effectuer de la recherche afin de soutenir les changements de politiques municipales, le public cible de la recherche inclura les conseillers municipaux). Savoir qui est visé par la recherche aidera à cibler les méthodes.

Ressources:

Comment définir un objectif (en anglais)

Button - "Retourner aux sujets de planification"  Button - "Laissez-nous des commentaires"