1. Rassembler les résultats
  2. Diffusion
  3. Passer à l’action
  4. Impact

Rassembler les résultats

Où et comment transmettrons-nous nos résultats et qui se chargera de mettre en place la communication? Avons-nous un budget prévu pour la diffusion de nos résultats à la fin du processus de recherche?

Distribuez vos résultats sous forme de publications, de webinaires, de sommaires, de livres, de tableaux, de présentations, etc. Déterminez quels partenaires devront communiquer les résultats. Pensez à toutes les tâches incluses dans le rassemblement des résultats (ex. : le concept, l’écriture, la promotion, etc.) et incluez les coûts associés dans votre budget lors d’une demande de financement.

Ressources:

Exemples de présentation de recherche (en anglais)

Rédiger des articles pour les revues sur des projets de recherché communautaire (en anglais)

Rédiger un rapport de recherche (en anglais)

Diffusion

Comment et quand publierons-nous les résultats?

 Il est important de disséminer les résultats de la recherche au moment opportun. Tenir compte des échéances budgétaires ou d’élections peut s’avérer utile en fonction de la recherche et de ses objectifs. La diffusion des résultats doit se faire sans oublier les décisions déjà prises lors de la planification du projet quant à la propriété des données.

Ressources:

Stratégies de sensibilisation (en anglais)

Stratégies de sensibilisation 2 (en anglais)

Passer à l’action

Que faire avec les résultats? Qui contacter et comment?

Il est important que la recherche apporte des changements concrets, de l’action et de la sensibilisation du public puisque vous y avez investi des ressources et du temps. Le passage de la recherche à l’action est une étape cruciale pour atteindre l’objectif désiré. Comme la recherche tend à combler une lacune, il y aura normalement des mesures à proposer pour la combler.

Ressources:

Conseils pour la sensibilisation (en anglais)

Un guide pour les politiques de la recherche communautaire participative (en anglais)

Impact

Qu’est-ce qui nous indiquera que notre projet a un impact positif? Comment nous assurer de la valeur de notre recherche au fil du temps?

Lorsque l’on planifie la recherche, il est important d’essayer de prévoir les impacts potentiels (même involontaires). Si plus de travail est nécessaire après la recherche et la diffusion pour s’assurer que les objectifs sont atteints, vous devriez essayer de l’anticiper dès le départ afin de mieux planifier. Un travail de suivi peut s’avérer nécessaire afin, par exemple, de tenir le gouvernement responsable, ou pour assurer un suivi auprès des organismes et personnes chargés de mettre en œuvre les résultats.

Ressources:

Analyser l’impact des politiques (en anglais)

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