1. Produits
  2. Résultats
  3. Évaluation

Produits

Savons-nous ce que nous allons produire? Comment nous assurerons-nous que les résultats de notre recherche sont accessibles à notre public cible?

Il est utile de considérer le produit final de la recherche dès le départ afin d’optimiser sa production. Par exemple, le type de rapport fait à partir de la recherche déterminera comment les données seront organisées et analysées. Si le produit final est constitué de rapports aux membres de la communauté, il serait approprié de développer une description et des images, alors que les décideurs politiques, dont vous avez déjà l’attention, seront plus intéressés par les faits concrets.

Ressources:

Exemples de produits et de résultats (en anglais) 

Exemple de produits (en anglais)

Résultats

Comment saurons-nous ce que nous voulons accomplir?

Le résultat voulu est la seule raison d’être de la recherche et il devrait vous orienter à chaque étape du processus. Gardez toujours en tête le résultat désiré.

Ressources:

Cartographie du résultat (en anglais)

Évaluation

Comment définir le « succès » et comment saurons-nous que nous l’avons atteint? Quels indicateurs utiliserons-nous et pourquoi?

Fixez des buts, des cibles et des indicateurs qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps (SMART). Déterminez comment et quand ces cibles seront évaluées.

Ressources:

L’évaluation de la recherche participative (en anglais)

Aperçu du cadre d’évaluation (en anglais)

Button - "Retourner aux sujets concernant un plan de recherche   Button - "Laissez-nous des commentaires"