1. Structure
  2. Équipe de recherche
  3. Étudiants

Structure

Comment déciderons-nous de l’attribution des tâches et de qui dirigera?

Une fois que certaines idées importantes ont été établies, les rôles devraient être clairement désignés. Les rôles aident à déterminer qui effectue les tâches au fil du projet et peuvent être désignés selon l’expertise, le temps et les intérêts des partenaires. Avoir une personne responsable de chaque rôle assurera l’imputabilité. Au moment de désigner les rôles, gardez en tête les dynamiques de pouvoir cachées qui pourraient mener à des incohérences dans la charge de travail, le processus de décision, etc.

Ressources:

Exemple des rôles et responsabilités de l’équipe de recherche (en anglais)

Désigner et gérer les rôles de recherche (en anglais)

Équipe de recherche

Quels sont les rôles nécessaires au projet de recherche? Comment déterminerons-nous la portée de ces rôles et comment seront-ils remplis?

Les participants impliqués dans le projet de recherche revêtent une importance évidente lorsque vient le temps d’effectuer la recherche. Cernez les rôles nécessaires au succès du projet et définissez-les clairement. Déterminez comment combler ces rôles, incluant où recruter et quelles qualités et quel type d’expérience vous recherchez pour ces rôles. Quelques choses à prendre en compte incluent la structure de supervision, les salaires, la taille de l’équipe, si vous voulez engager des membres du milieu universitaire (ex. : des assistants de recherche) ou des membres de la communauté, et s’il existe des organismes en particulier qui vous aideront à recruter.

Ressources:

L’importance des personnalités (en anglais)

Former une équipe de recherche (en anglais)

Rôles (en anglais)

 

Étudiants

Si des étudiants sont impliqués, comment nous assurerons-nous qu’ils sont préparés à collaborer avec des organismes communautaires?

Lorsque des étudiants sont impliqués dans le projet de recherche, il est important de les présenter à la communauté. Afin que les étudiants comprennent la raison d’être du projet, le rôle de l’organisme communautaire, la population qu’ils desservent et les différences dans la structure ou le fonctionnement de l’organisme communautaire. De plus, l’organisme communautaire doit être prêt à travailler avec des étudiants qui ont un horaire différent, des intérêts concurrents (ex : le projet, les objectifs de carrière, les devoirs, les cours) et qui travaillent peut-être pour la première fois dans le milieu communautaire ou de la recherche en général.

Pour assurer une intégration repose sur une bonne compréhension et la capacité de rendre les étudiants à l’aise dans leurs nouvelles tâches. Les étudiants sont souvent vus comme des intermédiaires entre la communauté et l’université; s’assurer qu’ils s’impliquent activement et maximiser leurs contributions peut avoir un grand impact sur le projet de recherche en général, considérant qu’ils effectuent souvent une partie importante du travail de terrain.

Ressources:

Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail

Un guide étudiant sur la recherche communautaire (en anglais)

Actions étudiantes pour s’assurer que la communauté vienne d’abord (en anglais)

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