Paloma Raggo, June, 2022La Dre Paloma Raggo dirige le Charity Insights Canada Project (CICP) / Projet Canada perspectives des organismes de bienfaisance (PCPOB). Elle s’est entretenue avec PANL Perspectives pour discuter du processus de sélection des organismes de bienfaisance participants, des membres du comité consultatif et des questions du sondage hebdomadaire. Le projet a été lancé le 7 décembre 2022. Les réponses anonymes soumises par les organismes de bienfaisance au sondage aideront à mieux comprendre les tendances, les possibilités et les défis auxquels fait face le secteur caritatif canadien. (Cette entrevue a été résumée pour plus de clarté.)

[This interview is available in English.]

Q : Comment sélectionnez-vous les organismes de bienfaisance qui participent au sondage?

Raggo : À l’aide de divers paramètres, nous sélectionnons au hasard plus de 1 000 organismes de bienfaisance, francophones et anglophones, de partout au pays. Nous aurons des remplaçants pour les organismes de bienfaisance qui abandonnent l’enquête, une liste d’organismes de bienfaisance similaires que nous pouvons remplacer. Nous surestimons lors du recrutement, sachant que nous allons avoir de l’attrition.

Q : Quel est le processus de sélection des questions pour le sondage hebdomadaire qui est envoyé aux 1 000 organismes de bienfaisance?

Raggo : Nous recrutons un comité consultatif de 15 membres composé de personnes du secteur caritatif dans son ensemble, telles que des personnes qui travaillent dans des organismes de bienfaisance enregistrés, des activistes et des parties prenantes importantes, et des personnes issues de différents milieux culturels et universitaires. Notre objectif ne consiste pas seulement à poser des questions que nous trouvons intéressantes, mais aussi à co-construire des questions avec les membres de la communauté. Idéalement, le comité consultatif se réunira tous les deux mois pour préparer les questions des mois suivants, afin que nous soyons toujours prêts pour le prochain cycle.

Q : Quel est le calendrier pour la collecte et le déploiement des sondages et des données?

Raggo : Chaque mercredi, nous enverrons un sondage (avec seulement quelques questions par semaine). Le lendemain, nous recueillerons les résultats. Le vendredi, nous publierons les résultats sur https://cicp-pcpob.carleton.ca. Les résultats hebdomadaires seront partagés avec les organisations de bienfaisance participantes par courriel le lundi suivant la clôture de chaque sondage. De plus, un PDF des résultats peut être téléchargé par n’importe qui. Ainsi, les données de ce panel de réponse rapide seront mises à disposition en temps quasi réel. Une analyse des données aura probablement lieu mensuellement et trimestriellement.

Q : Quel genre de questions envisagez-vous pour le sondage hebdomadaire?

Raggo : Voici les ébauches que nous devons présenter au comité consultatif; nous les rassemblons après une séance de brainstorming. Par exemple :

  1. Qu’est-ce qui ferait la plus grande différence pour aider votre organisation à s’améliorer dans ce qu’elle fait?
  2. Dans quelle mesure vous sentiriez-vous préparé si une crise comme la pandémie de Covid devait se reproduire aujourd’hui?
  3. Veuillez nous indiquer les salaires moyens dans votre organisation : débutant, intermédiaire, cadre.
  4. Comment décririez-vous votre relation avec votre principal donateur?
  5. Quel type de don ou financement vous aiderait le mieux à réaliser votre mandat?
  6. Avec quel niveau de gouvernement collaborez-vous et interagissez-vous le plus et le moins?
  7. Quelles mesures, le cas échéant, avez-vous prises dans votre organisation vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones?

Pour plus d’informations sur le CICP–PCPOB, visitez le site web en français ou le site web en anglais. Les résultats seront disponibles chaque semaine à https://cicp-pcpob.carleton.ca.

Monday, December 12, 2022 in , ,
Share: Twitter, Facebook