L’Institute of African Studies (IAS) de l’Université Carleton collabore avec des partenaires de placement — IMPACT, AIMS, CODE, Afro Canadian Chamber of Commerce (ACCC), et Fourah Bay College, Université de Sierra Leone — dans le cadre de ce projet. Le titre africain du projet, en langue Hausa, langue très répandue en Afrique de l’Ouest, encapsule notre philosophie : Wurin ta na yin rubutu, ou “une pièce à elle pour écrire”. Le projet est axé exclusivement sur les femmes, puisque celles-ci sont souvent handicapées dans leurs études doctorales et le début de leur carrière post-doctorale du fait de biais institutionnels et d’obstacles culturels, qui font en sorte qu’il leur est difficile de trouver du temps et un lieu pour travailler. Une étude financée par le British Council et le DAAD en 2018 démontre les faibles taux d’achèvement des études doctorales en Afrique sub-saharienne et l’écart à cet égard entre les sexes, ainsi que le faible arrimage et engagement avec l’industrie, le secteur privé et les besoins de la société. Notre projet s’attaque à ces problèmes, tel que décrit ci-dessous. Pour ce qui est de la méthodologie, notre coalition :
- Créera un comité de gouvernance pour appuyer les meilleures candidates sélectionnées de l’Afrique de l’Ouest, aux études doctorales ou en début de carrière post-doctorale, afin qu’elles puissent participer au programme QES-AS-WA.
- Adoptera une approche novatrice du bas vers le haut, en cernant des boursières grâce aux réseaux sociaux et professionnels et en les choisissant au terme d’un concours, avant de solliciter leurs universités d’attache.
- Accueillera 11 boursières à court terme (35-60 jours) et 6 à long terme (61-120 jours) sur 7 semestres, de 2021 à 2024, en consultation avec nos partenaires de placement.
- Facilitera l’élaboration de propositions de recherche en collaboration entre les boursières sélectionnées, les facilitateurs de Carleton et les partenaires de placement, de façon à remplir les objectifs de toutes les parties.
- Innovera en organisant des placements et mentorats hybrides (en personne et virtuels) aux bureaux des partenaires d’Afrique de l’Ouest et aux sites de recherche, dès l’automne 2021.
Grâce au financement fourni par le Centre de recherches pour le développement international (IDRC), le programme Queen Elizabeth Scholars (QES) Advanced Scholars West Africa (QES-AS-WA) de l’Université Carleton a été lancé en avril 2021. Le programme QES-AS-WA parraine les projets en Afrique de l’Ouest qui appuient les objectifs de développement durable (« SDG ») de l’ONU, notamment l’objectif 5 (égalité entre les sexes).