APPEL À CANDIDATURES
L’Université Carleton invite les candidatures de femmes doctorantes d’Afrique de l’Ouest et de PhD en début de carrière pour participer à une expérience d’accélération de recherche. Le programme Wurin ta na yin rubutu – Her own room to write, appuyé par le programme Bourses de la Reine Élizabeth – Chercheurs de niveau supérieur – Afrique de l’Ouest, vise à fournir des occasions de gagner de l’expérience par un séjour à l’Université Carleton ou en Afrique de l’Ouest, auprès de l’un de nos partenaires de placement pour les recherches. La bourse inclut une supervision de recherche, des séminaires ciblés, un apprentissage fondé sur l’expérience grâce à l’amarrage de votre projet de recherche et d’occasions de placement pour les recherches (voir “Placement Partners”), et des occasions de leadership et de réseautage.
Temps, durée et financement
Cette prochaine série de prix se déroulera entre Avril 2024 et Octobre 2024. Le calendrier sera déterminé par l’acquisition de visas par les lauréats et des considérations logistiques.
Vous avez le choix entre deux durées de récompense
- Court terme – 35-60 jours ; jusqu’à un maximum de 13 000 $ CA
- Moyen terme – 61-180 jours ; jusqu’à un maximum de 30 000 $ CA
(Remarque : Les activités au Canada ne peuvent durer que jusqu’à 120 jours en vertu d’une politique publique facilitant l’entrée au Canada pour un travail à court terme (120 jours) pour les chercheurs en vertu de l’article A25.5 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Pour plus d’informations, veuillez consulter Exemption de permis de travail à court terme (120 jours) pour les chercheurs – Canada.ca)
Stages de recherche
Chaque boursier travaillera avec l’un de nos partenaires de placement pendant au moins 30 % de la durée
de sa bourse. Cela donnera au candidat l’expérience d’appliquer ses compétences en recherche dans le
contexte de nos organisations partenaires. Chaque proposition doit indiquer clairement comment la
recherche est alignée sur le stage de recherche et comment la période de service de recherche renforcera
le chercheur et les organisations partenaires.
Mentorat de recherche
Les membres du corps professoral de Carleton impliqués dans cette bourse ont une expertise dans toutes les disciplines et un accès à des réseaux professionnels, ce qui nous permet de répondre aux besoins de recherche du candidat en matière de supervision en tirant parti d’autres experts. Apprenez-en plus à leur sujet ici et sélectionnez un mentor potentiel.
Leadership, apprentissage et réseautage
- Dans le cadre des activités de bourse, l’Université Carleton offrira aux candidates choisies plusieurs ateliers visant à rehausser leurs compétences liées à la recherche, par exemple en rédaction, publication, élaboration de cursus, analyse de données, rédaction de demandes de subventions et bourses, ainsi que l’accès aux ressources bibliothécaires de l’Université Carleton. Ces ateliers seront offerts en personne lorsque cela est permis, ou bien virtuellement dans le cas contraire.
- Le corps professoral de l’Université Carleton donne de nombreuses conférences et débats tout au long de l’année scolaire, auxquels vous serez encouragées à assister, dont une série de dîners-causeries de l’Institute of African Studies (IAS), la série de séminaires Knowing Africa, et diverses conférences publiques.
- À titre de boursière QEScholar, vous devrez transmettre les connaissances que vous aurez acquises au sein de votre institution et milieu d’origine. Nous vous demanderons également de garder le contact avec l’Université Carleton afin de nous aider à développer notre réseau de boursières QEScholars.
Langue
- Toutes les candidates doivent pouvoir communiquer en anglais ou en français.
- Il existe quelques occasions de placements et de mentorat en français. Consultez les pages Research Mentors and Research Placement Partners pour les détails.
- L’Université Carleton étant une université de langue anglaise, les communications et la programmation se dérouleront essentiellement en anglais.
Le financement de ces bourses a été assuré par
- Centre international de développement de la recherche (CRDI),
- Fondation Rideau Hall via le programme Advanced Scholars West Africa (QES-AS-WA) des Queen Elizabeth Scholars (QES) et
- Université Carleton.