La flexibilité : Une clé importante pour surmonter les obstacles au recrutement des volontaires
Au Canada, les bénévoles apportent une contribution importante à la société grâce au temps qu’ils donnent. Selon Statistique Canada, près de 79 % des Canadiennes et des Canadiens ont fait du bénévolat en 2018, contribuant à environ 5 milliards d’heures dans le cadre d’activités formelles et informelles, ce qui équivaut à plus de 2,5 millions d’emplois à temps plein tout au long de l’année. Pendant de nombreuses années avant l’enquête COVID-19, les taux de bénévolat sont restés relativement stables, le bénévolat formel variant de 41 % à 47 % et le bénévolat informel de 74 % à 83 % entre 2004 et 2018 chez les Canadiennes et les Canadiens âgé.e.s de 15 ans et plus.
Toutefois, le nombre de personnes qui font du bénévolat dans le pays a considérablement diminué au cours des dernières années. Depuis la fin de l’année 2022, plusieurs rapports ont montré que les taux de bénévolat formel sont tombés à un « niveau historiquement bas ». Par exemple, notre enquête PCPOB semaine 7 (PCPOB 1.2.7) a révélé que près de six organisations caritatives sur dix (59 %) ont signalé une perte de bénévoles au cours des dernières années, et plus de la moitié (57 %) ont trouvé que le recrutement de bénévoles était difficile.
Notre récente enquête PCPOB (PCPOB 2.5.15) montre quelques signes d’un changement dans la tendance du bénévolat : 33 % des organisations ont réussi à rétablir ou même à dépasser leur nombre de bénévoles d’avant la pandémie, tandis que 41 % ont partiellement récupéré les bénévoles perdus. Toutefois, près d’une organisation caritative sur quatre (24 %) n’a pas réussi à les recruter à nouveau.
L’évolution des intérêts des bénévoles : Le plus grand obstacle à la capacité des organisations caritatives à recruter des bénévoles
L’année dernière, sur la base de 315 réponses en texte libre (PCPOB 1.6.27), le principal obstacle était l’impact de COVID-19, suivi par les changements dans les intérêts des volontaires. Il est intéressant de noter que cette année, nous avons observé un changement. Les changements dans les intérêts des volontaires sont devenus le principal défi, affectant au moins 52 % des organisations (PCPOB 2.5.15).