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La flexibilité : Une clé importante pour surmonter les obstacles au recrutement des volontaires

Au Canada, les bénévoles apportent une contribution importante à la société grâce au temps qu’ils donnent. Selon Statistique Canada, près de 79 % des Canadiennes et des Canadiens ont fait du bénévolat en 2018, contribuant à environ 5 milliards d’heures dans le cadre d’activités formelles et informelles, ce qui équivaut à plus de 2,5 millions d’emplois à temps plein tout au long de l’année. Pendant de nombreuses années avant l’enquête COVID-19, les taux de bénévolat sont restés relativement stables, le bénévolat formel variant de 41 % à 47 % et le bénévolat informel de 74 % à 83 % entre 2004 et 2018 chez les Canadiennes et les Canadiens âgé.e.s de 15 ans et plus.

Toutefois, le nombre de personnes qui font du bénévolat dans le pays a considérablement diminué au cours des dernières années. Depuis la fin de l’année 2022, plusieurs rapports ont montré que les taux de bénévolat formel sont tombés à un « niveau historiquement bas ». Par exemple, notre enquête PCPOB semaine 7 (PCPOB 1.2.7) a révélé que près de six organisations caritatives sur dix (59 %) ont signalé une perte de bénévoles au cours des dernières années, et plus de la moitié (57 %) ont trouvé que le recrutement de bénévoles était difficile.

Notre récente enquête PCPOB (PCPOB 2.5.15) montre quelques signes d’un changement dans la tendance du bénévolat : 33 % des organisations ont réussi à rétablir ou même à dépasser leur nombre de bénévoles d’avant la pandémie, tandis que 41 % ont partiellement récupéré les bénévoles perdus. Toutefois, près d’une organisation caritative sur quatre (24 %) n’a pas réussi à les recruter à nouveau.

L’évolution des intérêts des bénévoles : Le plus grand obstacle à la capacité des organisations caritatives à recruter des bénévoles

L’année dernière, sur la base de 315 réponses en texte libre (PCPOB 1.6.27), le principal obstacle était l’impact de COVID-19, suivi par les changements dans les intérêts des volontaires. Il est intéressant de noter que cette année, nous avons observé un changement. Les changements dans les intérêts des volontaires sont devenus le principal défi, affectant au moins 52 % des organisations (PCPOB 2.5.15).

Les commentaires de nos panélistes dans l’enquête de l’année dernière (PCPOB 1.6.27) indiquent que les changements dans les intérêts des volontaires, en particulier parmi les jeunes générations, impliquent un désintérêt croissant parmi les jeunes générations, qui favorisent de plus en plus les poursuites personnelles et les projets à court terme plutôt que les engagements traditionnels de volontariat à long terme :

Parce qu’il y a moins de gens engagé dans le bénévolat depuis quelques années”

“I find that there is a gap between the older generation who used to give freely of their time to volunteer but are now too old to volunteer, and the younger generation who are starting to volunteer but only in their specific, narrow areas of interest and the middle generation, they don’t volunteer at all for anything”

“many want short transactional volunteer engagements rather than short engagements for 3-6 months”

Voir le plus grand obstacle comme la clé de la crise du bénévolat : Leçons tirées des réussites

L’évolution des intérêts ou des préférences des bénévoles peut être liée à l’évolution de la conception du bénévolat. La feuille de route de la Stratégie nationale sur le bénévolat de Bénévoles Canada suggère que le concept traditionnel du bénévolat ne reflète pas entièrement les tendances actuelles parmi les jeunes générations et les divers groupes culturels, qui sont de plus en plus attirés par des activités informelles et locales qu’ils perçoivent comme plus accessibles, plus flexibles et plus efficaces que les rôles traditionnels des bénévoles. Selon Tara Hahmann de Statistique Canada, bien que la génération Z soit celle qui consacre le moins de temps au bénévolat, elle est la plus active dans les types de bénévolat formel et informel, principalement motivée par les possibilités d’amélioration de la carrière et susceptible de partager ses expériences de bénévolat sur les médias sociaux. En s’adaptant à ces tendances et en tirant parti des prouesses numériques des jeunes bénévoles, de nombreux organismes de bienfaisance ayant participé à notre enquête ont réussi à surmonter les difficultés de recrutement.

Offrir des opportunités flexibles, bien définies et peu contraignantes est l’une des quatre stratégies les plus efficaces que de nombreux organismes caritatifs adaptent pour recruter des bénévoles dans l’enquête de cette année (PCPOB 2.5.15). L’année dernière, c’était l’approche efficace la plus fréquemment citée pour le recrutement de bénévoles (PCPOB 1.6.27). Comme l’ont dit certain.e.s panélistes :

“A variety of opportunities that are flexible and with some not requiring large amounts of training.”

“we have multiple programs (shelter, drop in, kids, donations, etc) so it fits a variety of ages, interests, skills, etc”

“We have flexible and low-barrier opportunities for volunteers”

Conclusion : L’importance des ressources

Il est prometteur de voir de nombreuses organisations caritatives dans notre enquête combiner habilement des stratégies traditionnelles et modernes pour stimuler le recrutement de bénévoles, capturer efficacement la tendance et exploiter les motivations variées des bénévoles potentiels pour naviguer dans la crise du bénévolat. Cependant, il n’est pas facile d’adapter et de repenser les programmes de bénévolat, comme l’affirme avec éloquence l’un des membres du panel :

“Volunteer recruitment is not a task, it is a process that requires care, planning, and attention – preferably from a team of people who know how to welcome and engage volunteers, and with a clear understanding of reciprocity.” 

Tous ces efforts exigent des ressources dont le secteur a un besoin urgent.

Nguyen, Thi Kim Quy

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