Le programme « Eugen Ionescu » permet aux chercheurs des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’une mobilité de recherche de 3 mois dans l’une des 25 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie.

Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie, suite à l’engagement pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006), a adopté un arrêté pour la création d’un système de bourses doctorales et postdoctorales, intitulé « Eugen Ionescu ». Ce programme s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs étrangers qui veulent faire un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme « Eugen Ionescu » est financé par le Gouvernement de la Roumanie, à travers le Ministère roumain des Affaires étrangères. La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l’Agence universitaire de la Francophonie, dont l’expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.

Objectifs / Opportunity

Les mobilités « Eugen Ionescu » s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

Consulter la liste des 84 États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF

Consulter le répertoire des établissements membres de l’AUF

Modalités de candidature / Eligibility

Il faut tenir compte que le dépôt d’une candidature dans le cadre du programme des bourses « Eugen Ionescu » est un processus qui comporte deux étapes essentielles :

  1. La préinscription au programme suppose l’obtention d’une attestation d’accueil de la part de l’université roumaine que le candidat a choisie et où il doit envoyer un dossier de préinscription (voir les règlements ci-dessous). La préinscription doit se faire donc suffisamment à l’avance pour permettre à l’université d’accueil pressentie de traiter le dossier.
  2. Le dépôt de la candidature auprès de l’AUF – chaque candidat doit remplir un dossier de candidature, impérativement et exclusivement en ligne, à l’adresse http://formulaires.auf.org/ (Appels d’offres en cours – Demande de bourse doctorale / postdoctorale « Eugen Ionescu » 2018-2019 en Roumanie (Europe Centrale et Orientale) – dernier délai de transmission des dossiers le 04 novembre 2018, 23h00, heure de Bucarest (GMT+2).

Prise en charge / Funding Available

  • doctorat: 800 Euros / mois
  • post-doctorat: 1000 Euros / mois
  • transport aller-retour, assurance

Plus informations / Useful Links

  • For further details about funding categories, eligibility criteria and deadlines, click here.

Deadlines

CORIS Internal Review Please contact Heloise Emdon
cuResearch Checklist  October 28, 2018
Submission to Sponsor November 4, 2018 23 h (GMT+2

Submitting Your Application

  • Applications must be submitted via cuResearch, through which Departmental and Associate Dean’s approval must be provided to complete the online application process.
  • More information on cuResearch can be found here.

Internal Contacts

If you would like assistance with proposal development and/or a substantive review of your proposal, please contact Heloise Emdon.