L’inflation et le secteur : Aucun signe de soulagement pour les associations caritatives pour l’instant
Le dernier Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada (janvier 2024) indique une tendance mondiale à la baisse de l’inflation en raison de l’amélioration des conditions de la chaîne d’approvisionnement et d’un déplacement des dépenses de consommation des biens vers les services. Au Canada, le taux d’inflation est tombé à 3,4 % à la fin de l’année 2023, ce qui représente une baisse importante par rapport au taux de 8,1 % enregistré en juin 2022, son plus haut niveau depuis 40 ans. Toutefois, malgré l’amélioration des perspectives économiques, le secteur caritatif ne peut pas encore se réjouir de la persistance des coûts élevés du logement et de l’alimentation, ni de la lenteur de la croissance économique.
Projet Canada Perspectives des Organismes de Bienfaisance (PCPOB) a étudié l’impact de l’inflation sur les organismes de bienfaisance canadiens tout au long de l’année 2023 et jusqu’en 2024. Les deux enquêtes menées par le PCPOB en mars 2023 et en janvier 2024 ont mis en évidence les complexités persistantes auxquelles sont confrontés les organismes malgré un relâchement général des pressions inflationnistes.
Sans surprise, l’inflation reste un défi important pour les organismes de bienfaisance, en particulier dans les principaux domaines opérationnels tels que les salaires, l’assurance, l’approvisionnement/les stocks et les services publics. Les données indiquent une tendance persistante, les salaires étant toujours le domaine le plus touché – alors que 60 % des organisations ont signalé des impacts en 2023, ce chiffre est passé à 69 % en 2024.

Mais la pression fiscale ne s’arrête pas aux dépenses opérationnelles. Les coûts de prestation sont également en hausse, parallèlement à une demande croissante de services. Alors que 60 % des organismes de bienfaisance ont fait état d’une augmentation des coûts des services en 2023, ce chiffre est passé à 63 % en 2024.
Avec environ une organisation caritative sur cinq qui constate une augmentation de la demande de services en 2023 et 2024, le secteur est confronté à un double défi : étirer ses ressources déjà tendues pour répondre à des besoins croissants.


Ce double défi nous incite à nous poser la question suivante : comment le gouvernement, les organismes de financement et la communauté au sens large peuvent-ils adapter leurs stratégies de soutien afin d’aider efficacement les organisations caritatives à surmonter ces pressions ?
Alors que l’inflation commence à s’atténuer, une tendance notable se dégage dans les stratégies de soutien que les organismes de bienfaisance jugent les plus bénéfiques. Les résultats de l’enquête révèlent une diminution de l’importance accordée au financement à court terme, spécifique à l’inflation, qui passe de 39 % en 2023 à 23 % en 2024. Malgré ce changement, les besoins fondamentaux des organismes de bienfaisance continuent de résonner fortement : la sécurisation du financement de base, l’amélioration de la sensibilisation et des contributions du public, et l’augmentation de la flexibilité des subventions des fondations restent les trois formes de soutien les plus recherchées pour la deuxième année consécutive.

Comme l’a souligné Malia Rogers de l’équipe Connexion subventions d’Imagine Canada, le secteur caritatif a connu une année 2023 transformatrice, marquée par un plaidoyer accru en faveur du financement de base et l’établissement de relations de confiance entre les organismes de bienfaisance et les bailleurs de fonds. Les aspirations du secteur à des mécanismes de financement plus durables et plus souples vont de pair avec un appel aussi urgent à l’action collective. Le financement et les politiques doivent répondre aux défis uniques auxquels sont confrontées les organisations caritatives, notamment le financement intégral des frais généraux, l’amélioration de la sensibilisation du public et des dons, et la stabilité du financement (voir le rapport de la semaine 4 de l’année 2).
Auteur
Vous souhaitez recevoir nos articles de blog directement dans votre boîte aux lettres électronique ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information en cliquant sur le lien suivant, et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des mises à jour régulières sur les projets :
Inscription au bulletin d’information : https://confirmsubscription.com/h/t/3D0A2E268835E2F4