Atelier pour les journalistes qui traitent des produits pharmaceutiques
Monday, December 2nd, 2024 at 10:00 am to 11:00 am
- Virtual event
- Contact: Professeur Marc-André Gagnon | ma.gagnon@carleton.ca
Lundi 2 décembre 2024, de 10:00 à 11:00 AM
Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, cet atelier gratuit du projet de recherche sur le Ghost Management veut aider les journalistes à analyser et cartographier l’économie politique de l’influence qui existe dans le secteur pharmaceutique. L’atelier offrira des outils pour ceux et celles qui désirent mener des enquêtes rigoureuses en cherchant à éviter les pièges qui transforment trop souvent les journalistes en porte-voix pour des intérêts commerciaux. L’atelier présentera et discutera le document Ghost management à l’œuvre: Guide pratique pour investiguer et cartographier les affaires de santé.
Éléments qui seront discutés:
- Les défis auxquels les journalistes font face lorsqu’ils enquêtent sur les produits et les traitements de santé, et doivent se pencher sur le labyrinthe d’agents, d’organisations et de systèmes divers qui œuvrent dans l’ombre.
- Comment évaluer les affirmations concernant un produit, notamment lorsqu’on sait que les médecins/experts/patients sont souvent à la solde du fabricant du produit en question.
- Comment la “gestion fantôme” (ou “ghost management”), qui comprend toutes les opérations menées en coulisses par les firmes, en vient à influencer les pratiques médicales et la santé publique en façonnant le savoir, la culture et les discours scientifiques, politiques et médiatiques.
- Comment appliquer le cadre interprétatif de la gestion fantôme (ou “ghost management”) pour mieux analyser et cartographier ces mécanismes et cette influence .
- Comment ce cadre interprétatif peut aussi être appliqué pour d’autres types d’enquêtes journalistiques.
Conférenciers invités:
Catherine Riva, journaliste d’enquête, Recheck.ch
Serena Tinari, journaliste d’enquête, Recheck.ch
Dr. Marc-André Gagnon, Expert de l’industrie pharmaceutique et professeur de politique publique à l’Université Carleton