Examen oral des finissants
If you are enrolled in our BA General or BA Honours in French, by the end of your degree, you will have to fill the program requirement for oral proficiency. Learn more about this process on this page.
Qui doit faire l’examen oral des finissants?
L’examen oral est obligatoire pour tous les finissants du programme d’études françaises (BA General ou BA Honours/Combined Honours).
Le département organise deux sessions d’examen : une à l’automne et une à l’hiver.
Vous pouvez vous inscrire en troisième ou en quatrième année (third year/4th year standing). À la session d’automne, priorité est donnée aux étudiant·e·s qui sont dans la dernière année de leur programme.
Déroulement de l’examen
L’examen est d’une durée de 30 minutes et comprend trois modules :
- Module 1. Discussion libre portant sur l’apprentissage du français.
- Module 2. Donner des conseils et convaincre un·e ami·e.
- Module 3. Présentation argumentée à partir d’un sujet imposé
N.B. Vous aurez le choix entre trois sujets pour la présentation et vous aurez 30 minutes pour préparer votre argumentation (un dictionnaire, le Bescherelle, du papier et des crayons vous seront fournis). Une fois les 30 minutes écoulées, un membre du jury viendra vous chercher pour l’examen.
Critères d’évaluation de l’examen
Les critères d’évaluation diffèrent légèrement entre le French B.A. et le French B.A. Honours. Il est attendu que les étudiant·e·s finissant·e·s de nos programmes atteignent le niveau B2 du CECR.
| Compétences à atteindre pour le niveau B2 du CECR |
|---|
| Peut communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des utilisateurs de la langue cible soit tout à fait possible sans entraîner de tension ni d’une part ni de l’autre. Peut mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments. Peut exprimer, justifier et défendre son opinion, évaluer d’autres propositions ainsi que répondre à des hypothèses et en faire. Peut demander des explications et des éclaircissements pour s’assurer qu’il/elle comprend des idées complexes et abstraites. Peut esquisser clairement à grands traits une question ou un problème, faire des hypothèses sur les causes et les conséquences et mesurer les avantages et les inconvénients des différentes approches. Peut prendre des initiatives dans un entretien et développer ses idées, sans grande aide ni simulation de la part de l’interlocuteur. |