Enquête sur le portrait sociodémographique et l’égalité homme-femme chez les créatrices et créateurs d’humour au Québec
Chercheurs(es)
Christelle PARÉ, M.A., Ph.D., Centre for Comedy Studies Research, Brunel University, London
François BROUARD, DBA, FCPA, FCA, Sprott School of Business, Carleton University, Ottawa
Promoteurs
Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH) site GRIH
Coalition des femmes en humour (Coalition FH)
Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) site APIH
École nationale de l’humour (ENH) site ENH
Lettre d’information et de consentement
À tous les humoristes, auteurs(es) et metteurs(es) en scène de l’industrie de l’humour francophone québécoise
Invitation à participer
À l’image d’une mouvance dans le milieu artistique québécois sur l’égalité homme-femme, un groupe de créatrices de l’industrie de l’humour, la Coalition des femmes en humour (Coalition FH), a voulu réfléchir à la question. Afin de bien saisir le réel portrait de la situation, et de transmettre ce portrait aux décideurs de l’industrie et au public, la Coalition FH vous invite aujourd’hui à remplir ce sondage. En effet, à ce jour, il est impossible de comparer la situation de nos créateurs avec ceux d’autres disciplines artistiques, telles que la littérature, la danse, le théâtre ou le cinéma. Afin que les institutions culturelles comprennent davantage qui sont nos créateurs, cette enquête vise à obtenir un portrait de la population des artistes de l’humour sur le territoire québécois.
Dans la foulée de son implication au sein de la Coalition pour l’égalité homme-femme en culture, l’Association des professionnels de l’industrie de l‘humour (APIH) appuie cette recherche et invite ses membres créateurs et tous les membres créateurs de l’industrie à remplir le questionnaire. L’enquête s’insère dans un projet financé par le Centre for Research and Education on Women and Work (CREWW) à l’Université Carleton.
But de l’étude
Ce sondage s’adresse aux créatrices et aux créateurs du milieu de l’humour. L’enquête présente deux objectifs :
1) Rendre compte de la réalité socio-économique des créateurs d’humour, hommes et femmes, dans l’industrie francophone québécoise.
2) Regrouper le plus de données probantes possibles pour illustrer de manière concrète la réalité des femmes créatrices en humour (humoristes, auteures et metteures en scène) et tenter de la comprendre.
Participation volontaire
Si vous acceptez de participer à ce projet, nous vous demandons de remplir le questionnaire ci-joint.
Le temps estimé pour répondre aux questions divisées en deux parties est de 20 minutes. La première partie compte des questions sur la réalité démographique et socio-économique. La deuxième partie pose des questions portant sur le développement de l’égalité entre les hommes et les femmes en humour au Québec. Si une question vous met mal à l’aise, vous n’êtes pas obligé(e) d’y répondre. Vous n’avez qu’à sélectionner « Refus de répondre » à la fin de la question. De plus, vous pouvez vous retirer du sondage en tout temps.
Confidentialité et anonymat
L’information que vous partagerez restera strictement confidentielle. Les données seront compilées et analysées par l’équipe de recherche dirigée par Christelle Paré, chercheure postdoctorale au Centre for Comedy Studies Research de l’Université Brunel de Londres (Angleterre), et François Brouard, professeur titulaire à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. En tant que chercheurs externes, les sondages leur seront transférés à eux seulement. Afin de minimiser les risques d’atteinte à votre sécurité et pour assurer votre confidentialité nous vous recommandons d’utiliser des mesures de sécurité standard, telles que mettre fin à la session, fermer votre navigateur Internet et verrouiller votre écran ou appareil lorsque vous avez terminé l’étude. Votre anonymat est garanti car nous ne vous demandons pas votre nom ou autre information permettant de vous identifier.
Conservation des données
Les données recueillies seront conservées de façon sécuritaire dans leurs bureaux (barrés sous clé) et les fichiers électroniques seront protégés par des mots de passe. Tous les questionnaires seront détruits une fois leur exploitation terminée.
Diffusion des résultats
Les possibilités de diffusion comprennent notamment des articles scientifiques et professionnels, des conférences universitaires, des rapports de recherche, des communications auprès de représentants de l’industrie de l’humour et d’institutions culturelles et des rencontres avec des membres des médias. Si vous le désirez, les résultats de l’enquête pourront vous être transmis. Il s’agit de nous expédier un courriel avec votre demande.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Christelle PARÉ, M.A., Ph.D.
christelle.pare@ucs.inrs.ca
Tel: (514) 561-6533
Centre for Comedy Studies Research, Brunel University, London
François BROUARD, DBA, FCPA, FCA
francois.brouard@carleton.ca
Tel: (514) 520-2600, poste 2213
Sprott School of Business, Carleton University
Ce projet de recherche a reçu l’approbation du comité d’éthique à la recherche de l’Université Carleton (no.106253). Pour tout renseignement sur les aspects éthiques de cette recherche, veuillez contacter Dr Andy Adler, président, Carleton University Research Ethics Board-A (via téléphone 613-520-2600, poste 2517 ou par courriel ethics@carleton.ca).
Cliquez ici (lien vers PDF de la lettre d’information et de consentement à http://carleton.ca/profbrouard/enquetehumour/) pour conserver et imprimer une copie de la présente lettre.
Nous vous remercions à l’avance pour votre précieuse participation,
Liens vers le questionnaire de l’enquête
Choisir le questionnaire approprié à votre situation.
Accès au questionnaire pour les femmes
Accès au questionnaire pour les hommes