- Quelles dépenses sont admissibles?
-
- Déplacements : vols internationaux (itinéraire le plus direct et économique), taxes aéroportuaires, visas, assurance médicale, immunisations, transports terrestres.
- Frais d’inscription et de scolarité perçus par l’université canadienne.
- Allocation de subsistence, dont : logement, transport local, nourriture, communications et autres dépenses personnelles.
- Dépenses de recherches : rémunération des assistants de recherche, ressources de recherche (p. ex., revues, données), services informatiques et de laboratoire. S’il ne s’agit pas d’un projet d’approvisionnement, les frais d’achat d’équipement raisonnables pourront être admissibles.
- Subventions pour remplacement de l’enseignant à l’institution partenaire en Afrique de l’Ouest.
- Coûts liés à la participation aux conférences.
- Quelle est la durée minimum du programme de bourse? La durée maximum? Le montant maximum de subvention?
-
- La durée minimum du programme de bourse est de 35 jours. Si les voyages sont permis, les boursières devont passer la durée de leur placement à l’étranger. Les dates de déplacement sont exclues du calcul de la durée du programme de bourse. Les boursières dont le placement ne respecte pas la durée minimum sont inadmissibles au financement.
L’Université Carleton offre des subventions en fonction de deux délais de placement différents :
-
- Court terme : 35-60 jours, maximum de $9 700 CAD
- Long terme : 61-180 jours, maximum de $24 400 CAD
- Cette bourse me permet-elle de voyager à un pays qui ne se trouve pas dans la liste des pays admissibles?
-
- Toutes les activités se cantonnent aux pays dans la liste des pays admissibles, ainsi qu’au Canada.
- Les citoyennes par naturalisation ou résidentes permanentes des pays admissibles peuvent-elles participer au programme?
-
- Les citoyennes de naissance ou par naturalisation, ainsi que les résidentes permanentes d’un pays admissible, peuvent participer au programme pourvu qu’elles ne sont pas également citoyennes ou résidentes permanentes d’un autre pays qui ne se trouve pas dans la liste des pays admissibles. Par exemple, une citoyenne des États-Unis, de la France ou de l’Australie qui est également citoyenne de l’un des pays admissibles, ne peut pas participer.
- Je suis citoyenne de l’un des pays admissibles, mais je travaille actuellement ailleurs qu’en Afrique de l’Ouest. Puis-je présenter ma candidature?
-
- Les candidates peuvent participer au programme même si elles ne se trouvent pas actuellement dans leur pays d’origine ou dans un autre pays admissible. Par exemple, une candidate peut travailler actuellement au sein d’une institution qui ne se trouve pas en Afrique de l’Ouest et participer au programme pour peu qu’elle répond au critère d’admissibilité de citoyenneté.
- Quelles sont les restrictions et exigences actuelles en matière de voyages?
-
- Étant donné la nature évolutive des réponses à la COVID-19, nous recommandons que toutes les boursières vérifient les restrictions et exigences actuelles en matière de voyages auprès des ambassades de leur pays d’origine et de leur pays de destination.
- L’information à jour sur les exigences pour les voyages au Canada se trouve ici : COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières
- L’information sur les exigences de l’Université Carleton se trouve ici:
- Les boursières QES doivent passer au moins 30 % de la durée du programme de bourse au sein de leur placement de recherche. Les jours de placement de recherche doivent-ils être consécutifs? Le placement peut-il se faire n’importe quand pendant le programme?
-
- Il revient à l’université, à la boursière QES, et au partenaire de placement de recherche d’arrêter les modalités du programme de bourse – il peut s’agir de journées complètes, de demi-journées, de jours consécutifs ou répartis sur la durée du programme, etc. Le placement peut se faire à n’importe quel moment pendant le programme.
Share: Twitter, Facebook
Short URL:
https://carleton.ca/qes/?p=1335