Mémoire et autoreprésentation
4e colloque étudiant du Département de Français de l’Université Carleton
2 octobre 2015
Dès 9h, 2017 Dunton Tower
Dans le contexte contemporain que caractérise la prolifération des positionnements identitaires, l’autoreprésentation s’affirme, à n’en pas douter, comme une pratique dominante. « Autolégitimation », « auto-conscience accrue », « autoréflexivité », ce que Linda Hutcheon a su théoriser en rapport à la seule métatextualité postmoderne trouve ainsi aujourd’hui une résonnance élargie. L’ère du selfie et la culture de l’instantané ne doivent toutefois pas occulter la part qui revient à la mémoire dans les enjeux d’autoreprésentation qui sont les nôtres. Ce colloque étudiant vise précisément à interroger l’articulation entre autoreprésentation et mémoire telle qu’elle concerne les discours que l’on tient sur les faits littéraires et linguistiques.
Sans pour autant nous y limiter, les pistes de réflexion suivantes figurent au nombre de celles que nous souhaitons emprunter :
-La mémoire culturelle que mobilisent les aménagements linguistiques par lesquels des langues en concurrence cherchent à promouvoir leur rayonnement respectif à l’échelle internationale ;
-La mémoire historique liée à la valorisation des langues régionales ;
-Les stratégies mémorielles sur lesquelles s’appuie l’autoreprésentation des communautés plurilingues ou linguistiquement marginalisées ;
-Les mémoires diasporiques que cultivent les nouvelles littératures issues de l’immigration ;
-la mémoire lettrée et l’autoreprésentation des arts littéraires, que concurrencent d’autres pratiques culturelles.
Comité organisateur: Léopold Mvuezolo, Lubuya Tshiswaka, Omer Onguene Koumda
Courriel: colloqueetudiant2015@gmail.com
[Affiche (PDF)] [Programme (PDF)]