Explore the many benefits of an international exchange

A term or two abroad can go a long way when learning another language.  To find out about French exchange opportunities (in Belgium and France), please contact the International Students Services Office.

Information sessions for students interested in applying to go on exchange during the 2018-2019 year will be hosted in Fall 2017.
A complete schedule for Information Session dates can be found at: https://carleton.ca/myexchange/exchange-information-sessions/.

Bourse d’échange du Département de français (info à venir)

Testimonials

mck Mackenzie Graden, 3rd year BA Honours (French)

Échange à Grenoble.

Partir en échange ouvre les yeux vers un monde en dehors de celui que vous connaissez et vous montre que le français est utilisé dans le monde réel, pas seulement dans une salle de classe.

Ses aventures ont été documentées sur son blogue : http://lifeinthealpes.blogspot.ca

Je suis allée en échange pendant l’année scolaire 2016-2017. J’ai passé neuf mois à Grenoble, une ville dans le cœur des alpes françaises. Étudier à l’étranger m’a donné l’occasion d’améliorer mon français, de développer plus d’indépendance et de quitter ma zone de confort. J’ai rencontré des étudiants qui viennent de partout dans le monde et j’ai même voyagé dans 18 pays, en Europe et en Afrique. Partir en échange ouvre les yeux vers un monde en dehors de celui que vous connaissez et vous montre que le français est utilisé dans le monde réel, pas seulement dans une salle de classe. Mon année en France m’a donné la confiance dont j’avais besoin, non seulement dans la langue française, mais aussi à tous les jours, pour être capable de continuer mes études et une carrière en français dans l’avenir.

14642197_10209847162029996_6055742413307195178_n

Isabelle Laberge, 4th year B.A. Honours French

En échange à Rennes 2

…partir à l’étranger vaut beaucoup plus qu’un ajout à son CV ou qu’une excuse pour voyager… c’est une occasion unique d’apprentissage et une expérience de vie inoubliable.

Étudier à l’étranger m’a fait apprécier à la fois la culture de mon pays d’adoption et celle de mon pays natal. Une de mes premières réalisations en tant qu’étudiante étrangère c’est l’écart entre la culture française et canadienne. Le fait d’être dans un nouvel environnement me pousse constamment à m’adapter et à apprécier un nouveau mode de vie : de la découverte gastronomique française à l’adaptation à la langue… De plus, cette expérience offre plusieurs avantages au niveau professionnel. Lorsqu’on s’expose à une expérience si unique, ça nous permet d’acquérir une perception beaucoup plus large de la culture. L’apprentissage se fait non seulement dans les salles de classes, mais elle se fait dans la vie de tous les jours. En somme, l’expérience à l’étranger offre un apprentissage à plusieurs degrés.

Rita Khavich, BA Honours 2016 (Journalism, French)

En échange à l’Université libre de Bruxelles

Le programme de français à Carleton encourage ses étudiants à partir en échange parce que c’est une opportunité fantastique pour grandir et apprendre.

Je m’appelle Rita et j’ai fini mes études à Carleton en 2016… j’ai eu l’occasion de participer au programme d’échange. J’ai choisi de partir pour une année entière en Belgique pour me donner plus de confiance dans mes habiletés en français… c’était une merveilleuse opportunité et une des meilleures expériences de ma vie ! … Dans les autres pays du monde, vous avez accès à des cours incroyables et la chance de rencontrer des personnes superbes. Je ne regrette pas du tout mon choix et j’encourage tout le monde à saisir cette occasion !

Autre opportunités

Second Language Summer Program

Second Language Summer Program: www.myexplore.ca
(Most expenses covered)

Language Assistant Program

Full-Time Language Assistant: www.myodyssey.ca
Part-Time Language Assistant: www.myaccent.ca