Skip to Content

Notice:

This event occurs in the past.

Conférence virtuelle : « 70 Years Protecting People Forced to Flee » – Panels Amérique du Nord (70 ans protégeant les personnes contraintes de fuir)

Thursday, January 21, 2021 from 12:30 pm to 4:15 pm

21 janvier 2021, 12:30 à 16:15 HNE

Veuillez noter que cet évènement est composé de deux panels distincts ; veuillez vous inscrire utilisant les deux liens d’inscription ci-dessous.

ASL Language Interpretation will be made available during this event. [View this page in English]

Interpretación en español estará disponible durante el evento. [Ver esta pagina en español]

Interprétation en français sera disponible lors de cet événement.

La conférence académique virtuelle « 70 Years Protecting People Forced to Flee » (70 ans protégeant les personnes contraintes de fuir) aura lieu le 18, 19, 21 et 27 janvier pour la commémoration du 70e anniversaire de la fondation du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Pour plus d’information, veuillez consulter la page principale de la Conférence Virtuelle.

Le 21 janvier, LERRN organisera les deux panels de l’Amérique du Nord. Ces panels contempleront les perspectives de l’Amérique du Nord sur les questions « qui, quoi, et comment » de la réalisation de la protection et des solutions, à la fois au sein de l’Amérique du Nord et à travers l’engagement Nord-Américain dans le régime global de protection des réfugiés.

Session 1 : La réalisation de la protection et des solutions en Amérique du Nord [12:30-14:00 HNE]

Cette session examinera le passé, le présent, et le futur de la réalisation de la protection et des solutions en Amérique du Nord. Elle contemplera les obstacles à la protection (les accords d’admissions, la détention, les pratiques de frontières) et les solutions (intégration, le parrainage, l’accès à la citoyenneté) dans le contexte Nord-Américain. Le panel suivra une approche consciemment régionale, et comprendra les perspectives du Canada, des États-Unis et du Mexique. Il prendra en compte les différences et les leçons de ces divers contextes nationaux, de la perspective de pratique des États ainsi que de la perspective des acteurs de la société civile, du secteur privé, et des acteurs infra-étatiques, notamment les cités et provinces ou états. En considérant l’avenir, et prenant une approche hémisphérique au déplacement, le panel examinera les opportunités possibles pour réaliser la protection et les solutions dans l’avenir, y compris le soutient potentiel aux démarches régionales tel que le MIRPS, et l’identification d’exemples d’innovation qui peuvent être amplifiés.

Co-modérateurs:

Jennifer Hyndman

  • Professor, Faculty of Environmental and Urban Change, York University.

Michaela Hynie

  • Professor, York University

Panélistes:

Alejandra Macías Delgadillo

  • Asylum Access Mexico

Delphine Nakache

  • Professor, University of Ottawa

Eskinder Negash

  • President, CEO, USCRI

 

Session 2 : l’Amérique du Nord au sein du régime global de protection des refugiés [14:30-16:15 HNE]

Cette session examinera le rôle des états de l’Amérique du Nord (le Canada, les États-Unis et le Mexique) en tant qu’acteurs au sein du régime de protection des réfugiés. Le panel fera le compte des différentes formes d’engagement jusqu’à présent, en tant que pays donateurs, états d’accueil, pays de réinstallation et leaders en développement politique et engagement diplomatique. Il examinera comment les perspectives de l’Amérique du Nord peuvent faire avancer le dialogue sur les questions et obstacles éventuels dont pourrait faire face le régime de protection, y compris :

Le panel comprendra une réflexion critique sur les pouvoirs et les relations entre les acteurs du régime de protections des réfugiés et le contexte politique en évolution constante dans lequel le mandat de HCR doit être poursuit. Cela inclut l’état du multilatéralisme, le discours public, et les perspectives populaires à propos des réfugiés.

Co-modérateurs:

James Milner

  • Project Director, LERRN

Julie Crowley

  • Regional Director, Central and West Africa, IDRC

Panélistes:

Ana Macouzet

  • Senior Policy Advisor, Open Society Foundations

Elizabeth Ferris

  • Research Professor, Georgetown University

Jennifer Bond

  • Managing Director, Refugee Hub

Leah Zamore

  • Senior Fellow and Director of Global Policy Engagement, Zolberg Institute on Migration and Mobility, The New School
  • Email Leah

Mustafa Alio

  • Co-Managing Director, R-SEAT

The Honourable Bob Rae

  • Ambassador and Permanent Representative of Canada to the United Nations