Le 19 juin, en collaboration avec l’Université Concordia et le Bâtiment 7, Communautés d’abord : impacts de l’engagement communautaire (CAIEC), et Engagement campus-collectivité Canada (ECCC) ont présenté le webinaire intitulé L’Université au service de la mobilisation citoyenne: Collaboration entre l’Université Concordia et le Bâtiment 7.

Bâtiment 7 est construit sur d’anciens terrains de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (« CN »), à l’extrême sud du quartier Montréalais de Pointe-Saint-Charles. Cet immeuble industriel patrimonial a été réapproprié; il constitue à présent un modèle unique de projet d’aménagement urbain géré collectivement par des citoyens. À preuve, il abrite treize initiatives communautaires dirigées à l’échelon local, mené par et pour les résidents du quartier.

L’Université Concordia est maintenant présente sur le site, et y soutient et y organise la participation, la recherche et la programmation en émergence, et ce, à l’intention des membres de la communauté universitaire, au service du projet citoyen. La coordination de cette présence est assurée par le Bureau de l’engagement communautaire, et représente une approche novatrice en la matière.

Ce webinaire présenté la nature de cette collaboration, les projets en émergents et leurs liens avec les mandats respectifs du Bâtiment 7 et de l’Université Concordia.

Lien vidéo

Si vous avez manqué le jour de la présentation, ne vous inquiétez pas. Nous l’avons rendu accessible ci-dessous.

Presentateur/ Presenter:

Alex Megelas est Coordonnateur de programmes pour le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia. Il est responsable de l’Université autrement dans les cafés, un programme d’éducation populaire, et est chargé de tenir une présence Universitaire au Bâtiment 7, un espace citoyen autonome de Pointe-Saint-Charles. Il est étudiant au doctorat à l’Université McGill, sous la supervision des Profs. Naomi Nichols et Henry Mintzberg, et est facilitateur associé du Centre des organismes communautaires (COCo).

Hermine Ortega est coordinatrice du Pole des Pratiques au Bâtiment 7, une initiative autonomie collective de Pointe-Saint-Charles. Elle est co-fondatrice de Kabane 77, un collectif dédié à la réhabilitation sociale et culturelle d’un entrepôt abandonné du Mile-End. Elle anime une collection au sein de la maison d’édition L’Oie de Cravan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *