C2UExpo 2017 déclaration de vision collaborative engagement des campus et des communautés (ECC) au Canada

20 avril 2017

Notre Vision

À l’occasion de C2UExpo 2017 et de la fête de la 150e année du Canada, nous, les soussignés, engageons à travailler ensemble pour renforcer le mouvement de l’engagement des campus et des communautés (ECC) au service du bien commun. Le ECC exemplaire s’appuie sur des principes de partenariat qui atténuent les déséquilibres de pouvoir en alignant les institutions afin d’affermir les impacts pour les communautés, en mettant au point des objectifs communs, ainsi qu’en établissant une confiance mutuelle, une communication continue et une réciprocité. L’adhésion à ces principes est primordial dans le cadre du travail de partenariat avec les communautés autochtones, compte tenu des injustices antérieurs et présentement vécus par les peuples autochtones du Canada en tant que sujets de recherche et de politique gouvernementale.

Nous envisageons un Canada dans lequel tous les établissements postsecondaires sont des partenaires actifs, travaillant avec des organisations sans buts lucratif, des acteurs des secteurs publics et privés, y compris les communautés et organisations autochtones, dans le but de soutenir et consolider les communautés locales, nationales et mondiales dans lesquelles ils travaillent. Les universités et les collèges sont idéalement placés pour appuyer la co-création de solutions novatrices et interdisciplinaires aux problèmes urgents de notre temps.

Le ECC s’engage à bâtir des communautés, contribue à l’innovation et soutient la base de connaissances pour une politique fondée sur des preuves. Le ECC permet aux gouvernements d’intégrer les connaissances académiques, ainsi que les priorités communautaires, dans la réalisation de politiques et de programmes plus efficaces. Le ECC développe la capacité des élèves pour effectuer un travail significatif qui bénéficie le bien commun et améliore les compétences des étudiants pour effectuer leurs tâches dans leurs milieux du travail et dans leurs vies actuelles. Le ECC contribue à la licence sociale des établissements d’enseignement postsecondaire et de leurs partenaires.

Afin de consolider le mouvement ECC au Canada, les gouvernements, les bailleurs de fonds, les établissements d’enseignement postsecondaire, les organisations communautaires, les entreprises à but lucratif et sans but lucratif, les professeurs et les étudiants ont tous un rôle unique et vital à jouer.

Nous envisageons que les gouvernements à tous les niveaux, ainsi que les bailleurs de fonds et les fondations de recherche, participent diligemment dans les réseaux régionaux et nationaux collaboratifs pour promouvoir le ECC au Canada.

Nous envisageons que les universités et les collèges canadiens de mettent de l’accent sur le ECC au cours de la planification stratégique et valorisent le leadeurship des chercheurs engagés dans la recherche communautaire sein de leurs institutions, grâce à des normes appropriées en matière de tenure et de promotion. En collaboration avec d’autres partenaires, les établissements d’enseignement postsecondaire ont également un rôle clé à jouer dans l’évaluation et la documentation des impacts de toute forme de ECC.

Nous envisageons que les organisations communautaires s’engagent stratégiquement dans des projets ECC qui apportent de la valeur à leurs communautés, et qu’ils travaillent à travers des réseaux de pairs afin de partager des informations sur la manière de travailler plus efficacement avec les établissements d’enseignement postsecondaire, incluant, dans le cas échéant, l’accueil de co-chercheurs étudiants diplômés. Nous reconnaissons les organisations communautaires en tant que bailleurs de fonds des initiatives d’Engagement Campus-Collectivité à travers leurs dons de nature et la disponibilité de mentors professionnels.

Nous envisageons que le secteur privé / industrie participent en tant que bailleurs de fonds du mouvement CCE, et en tant que partenaires de recherche disposés à partager publiquement les résultats qui bénéficient le bien commun. Ainsi, nous voulions que le secteur privé soit employeur d’étudiants, grâce à des opportunités de co-op et de stages équitablement rémunérés.

Nous envisageons tous les secteurs (publics, privés, à but non lucratif et les universités) participent diligemment aux achats sociaux pour renforcer les capacités des entreprises axées sur leurs missions, tout en favorisant la croissance économique, le développement social et la durabilité environnementale.

Nous envisageons que les professeurs reconnaissent la valeur des connaissances autochtones, ainsi que l’expertise de la communauté et mettent en marches des opportunités pour les étudiants de premier et deuxième cycle, afin que ceux-ci entreprennent des partenariats de recherche et d’apprentissage engagés avec les communautés.

Nous envisageons que les étudiants apportent leurs expériences antérieures profondes à leurs études, et travaillent pour le bien commun. Également, ces étudiants s’engageront à chercher prestement des expériences pour acquérir et co-créer des compétences et des capacités de ECC, et s’inciteront dans le mentorat d’autres étudiants en fonction de ces expériences.

Contexte:

Cette déclaration de vision a été préparée en collaboration avec dirigeants communautaires et universitaires de Community First: Impacts of Community Engagement (CFICE), Research Impact Canada, l’Alliance canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire, Community-Based Research Canada et autres. La déclaration se repose en partie sur les recommandations proposées par un groupe de vingt partenaires communautaires et vingt chercheurs universitaires qui ont participés à un symposium d’évaluation du ECC pour le projet CFICE, qui a eu lieu à Ottawa en janvier 2017.

Nous invitons les participants de C2UExpo 2017 à réfléchir à cette déclaration de vision préliminaire et à partager leurs suggestions sur la façon dont cela peut être améliorer afin de mieux refléter la diversité des expériences de ECC au Canada. Notre plan consiste à continuer de développer ce court document, en dialogue et en coopération avec d’autres acteurs nationaux, dans le but de créer une déclaration de vision pour guider le mouvement croissant du ECC au Canada. Nous invitons ensuite les individus et les organisations contribuant à signer la version finale de cette déclaration. Si vous partagez votre adresse e-mail avec nous, nous vous communiquerons le projet final. Nous vous remercions.