Qu’avons-nous appris de l’approche « communautés d’abord » à CAIEC?
Au cours des cinq dernières années, la communauté CAIEC et les partenaires universitaires ont travaillé ensemble dans plus de 40 projets d’engagement des campus et des communautés (ECC) et ont fait une véritable différence dans les secteurs de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire des communautés, de la durabilité des collectivités sur le plan environnemental et de la violence faite aux femmes.
Nous avons appris à augmenter notre impact en cherchant, d’abord et avant tout, à subvenir aux besoins des organismes communautaires partenaires qui travaillent en première ligne pour le changement social. Avec cette approche, nous avons renforcé nos relations, abordé des défis et développé un excellent sens de comment travailler dans le contexte unique des défis, des opportunités et des forces communautaires.
Ci-dessous, nous offrons des recommandations pour ceux qui cherchent à développer des impacts durables dans leur communauté, incluant :
- les organismes communautaires
- les corps professoraux
- les étudiants
- les gouvernements
- les bailleurs de fonds partenaires
- les établissements postsecondaires et
- les professionnels d’engagement des campus et des communautés
Ces recommandations ont été proposées par un groupe de vingt partenaires communautaires et de vingt universitaires qui ont participé au Symposium d’évaluation de CAIEC tenu à Ottawa, en janvier 2017, et sont basées sur les données et l’expérience obtenues après les quatre premières années du projet.
À noter : Ces recommandations ne touchent pas explicitement les partenariats ECC autochtones. CAIEC encourage ses lecteurs à se référer aux lignes directrices éthiques (anglais) de l’Association nationale des Centres de l’amitié.
Organismes communautaires
Les partenaires communautaires reconnaissent l’importance de voix communautaires fortes au moment de fixer les règles de participation parmi les praticiens d’ECC, de contribuer à des prises de décision équitables et d’offrir un meilleur accès à l’expertise communautaire dans les projets d’ECC. À partir de notre travail en collaboration avec plus de cinquante partenaires communautaires dans les projets de CAIEC, nous avons appris que rendre les priorités de la communauté claires pour les partenaires d’ECC dès le début du projet et qu’écouter les idées et les préoccupations des partenaires aide chacun à mieux comprendre les besoins, les rôles et les attentes de l’ensemble des parties impliquées. Une bonne communication aide aussi ces acteurs à reconnaître quand les paramètres ou les relations du projet devraient être ajustés.
De plus, lorsque les partenaires communautaires communiquent avec d’autres collègues communautaires impliqués dans les projets d’ECC, ils entendent parler d’autres expériences et acquièrent d’autres perspectives qui pourraient les aider à surmonter les obstacles de leur propre projet. Ils apprennent aussi à renforcer leur capacité de recherche et à accéder à des ressources de recherche et à des réseaux qui peuvent augmenter la visibilité des problèmes auxquels ils font face dans leur communauté.
Mesures que les organismes communautaires peuvent prendre pour s’assurer que les priorités de la communauté viennent d’abord :
- Engagez-vous stratégiquement dans les projets d’ECC, communiquez clairement les besoins organisationnels et retirez-vous des projets qui n’apportent rien à votre organisme.
- Bâtissez des relations réciproques avec les membres du corps professoral et les établissements postsecondaires pendant les projets d’ECC pour comprendre la culture, la réalité et les besoins de chacun.
- Développez des occasions d’échange d’information et de collaboration parmi les organismes communautaires sur les manières d’approcher les établissements postsecondaires et aider les autres à traduire l’information provenant de ces établissements.
Corps Professoraux
Les corps professoraux abordent les nouveaux projets de recherche dans l’espoir d’avoir un impact de recherche concret, de publier leurs résultats et d’offrir aux étudiants une formation et des contextes de recherche uniques. Les projets communautaires de CAIEC ont démontré que l’engagement personnel parmi les universitaires fait toute la différence lorsqu’il est question d’encourager l’approche « communautés d’abord » d’ECC.
Pour les corps professoraux nouvellement exposés à l’ECC, être honnête sur leurs attentes et leurs besoins au début du projet d’ECC contribue à une compréhension commune pour faire avancer les buts du projet.
Pour les universitaires expérimentés, reconnaître la valeur générale de l’expertise de la communauté permet au corps professoral d’accéder à de nouvelles perspectives et à des points de vue divers. Pour un corps professoral, mettre « la communauté d’abord » veut dire communiquer de façon qui rejoigne respectueusement les partenaires communautaires et encadrer les étudiants pour qu’ils adoptent cette approche. Cela veut aussi dire de militer pour des politiques qui encouragent une approche mettant la communauté d’abord dans leurs établissements afin que les nouveaux membres du corps professoral puissent aller dans cette direction.
Mesures que les corps professoraux peuvent prendre pour s’assurer que les priorités de la communauté viennent d’abord :
- Aider au développement de principes et de pratiques d’ECC équitables incluant :
- clarifier les rôles, les attentes et les limites concernant l’engagement et l’action politique avec les partenaires communautaires et la propriété ou le contrôle des connaissances de la communauté;
- reconnaître l’expertise communautaire et valoriser les connaissances de la communauté (et les occasions de cocréer des connaissances) avec honoraire et un financement adéquat;
- s’engager stratégiquement et respectueusement avec des partenaires dans la communauté (en reconnaissant que l’ECC demande des ressources et du temps);
- obtenir une formation en langage simple et incorporer le langage simple dans les multiples formes de mobilisation des connaissances.
- Soutenir les étudiants dans le développement de projets et de partenariats d’ECC à long terme en :
- reconnaissant les connaissances et les compétences communautaires existantes chez les étudiants;
- formant les étudiants pour qu’ils s’engagent dans des pratiques éthiques avec la communauté;
- offrant du mentorat sur l’ECC et des avances pour les frais de déplacement;
- Appuyer l’institutionnalisation de l’ECC dirigée par la communauté en :
- prévoyant une contribution aux organismes communautaire dans les fonds de recherche;
- reconnaissant l’implication du corps professoral dans l’ECC dans son processus d’obtention de promotion et de permanence;
- participant aux communautés de praticiens d’ECC
- militant pour une formation sur l’ECC pour le corps professoral (par exemple : éthique, sensibilisation transculturelle, méthodes technologiques);
- créant des cheminements communautaires (par exemple : favoriser les témoignages de recrutement étudiant);
- développant une plus grande sensibilité à la diversité et complexités des communautés;
- abordant les enjeux de pouvoir dans l’ECC au croisement de la race, de la classe sociale, du genre et du colonialisme.
Étudiants
Les étudiants recherchent de plus en plus des occasions de travailler sur des enjeux concrets et de développer des compétences clés pour leur future carrière grâce à la recherche appliquée. Les approches d’ECC mettant la communauté d’abord offrent aux étudiants la chance de comprendre les enjeux de la communauté selon diverses perspectives et de participer à des efforts de recherche communautaire utiles.
Les étudiants ayant contribué aux projets de CAIEC au cours des cinq dernières années ont amené de l’énergie, de nouvelles perspectives et de l’expérience à leur travail sur le terrain avec des experts de la communauté; ils ont renforcé ces relations en étant à l’écoute des partenaires communautaires. En allant de l’avant, l’expérience étudiante peut être poussée davantage en recherchant des formations sur l’ECC et en partageant ces expériences et ces réflexions pour s’y retrouver dans les cultures, les relations et les obstacles rencontrés dans l’ECC.
Mesures que les étudiants peuvent prendre pour s’assurer que les priorités de la communauté viennent d’abord :
- Écouter et répondre respectueusement aux partenaires communautaires. Comprendre qu’on fait partie d’un partenariat plus grand que soi et apprendre de la communauté.
- Rechercher des occasions de parfaire ses compétences et ses capacités d’ECC et s’ouvrir à la coconstruction (ex. : éthique, développement d’un projet de recherche, compétences d’écriture en langage simple).
- Établir des relations et s’impliquer activement dans le développement de projets d’ECC, d’alliances et de réseaux à plus long terme.
- Être fier du travail d’ECC accompli et partager ses expériences avec son mentor et avec d’autres étudiants.
Gouvernements
Tous les paliers de gouvernement reconnaissent de plus en plus la valeur de l’engagement des campus et des communautés pour renforcer la résilience de la communauté, pour contribuer à différentes formes d’innovation et pour fortifier les connaissances permettant l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles. De plus, l’engagement étudiant dans l’ECC (avec l’apprentissage par le service communautaire) est spécialement valorisé par les gouvernements provinciaux parce qu’il offre une façon unique d’intégrer l’apprentissage au travail. Notre recherche montre l’ECC permet d’offrir des expériences significatives de participation citoyenne à ces étudiants, ce qui leur permet d’utiliser leur propre histoire pour contribuer au bien commun, tout en améliorant leur confiance en soi et en renforçant leurs compétences en milieu de travail et leur habilité à gagner leur vie.
Mesures que les gouvernements peuvent prendre pour s’assurer que les priorités de la communauté viennent d’abord :
- Fournir un meilleur soutien institutionnel et financier aux partenariats durables multisectoriels d’ECC entre les établissements postsecondaires, le secteur sans but lucratif et d’autres secteurs clés.
- Reconnaître la valeur des intermédiaires communautaires au moment de faciliter efficacement les partenariats d’ECC, de faire avancer les objectifs de la communauté et de soutenir le développement étudiant.
- Rejoindre des réseaux de collaboration (par exemple : des partenaires gouvernementaux liés à l’enseignement supérieur, des administrations locales) qui reconnaissent l’importance de l’apprentissage intégré dans le milieu de travail et qui s’engagent à étendre la portée de l’ECC.
- Reconnaître et soutenir les entités autochtones et communautaires en tant que leaders pour les partenariats d’ECC
Bailleurs de fonds
Les bailleurs de fonds d’ECC jouent un rôle essentiel en octroyant les ressources financières qui permettent d’accomplir de grands projets. Cependant, les programmes de financement ne sont pas tous similaires. Une approche priorisant la communauté dans le financement implique de s’assurer que les organismes communautaires ont une voix forte concernant l’utilisation des fonds et de réduire l’incertitude et la bureaucratie concernant l’accès à ces fonds. De plus, donner accès à des ressources institutionnelles, telles que les bibliothèques et les salles de réunion, aide à augmenter la capacité communautaire et à favoriser des relations plus fortes entre les corps professoraux, les étudiants et les communautés participant aux projets d’ECC.
Mesures que les bailleurs de fonds peuvent prendre pour s’assurer que les priorités de la communauté viennent d’abord :
- Aborder les problèmes clés du financement avec les organismes communautaires participant aux partenariats en :
- encourageant la co-gouvernance des fonds d’ECC par les partenaires communautaires et universitaires et en incluant des représentants des organismes communautaires dans le comité de budget;
- fournissant un financement accru et plus direct pour la participation des organismes communautaires;
- reconnaissant les vrais coûts en temps et en ressources déployés par les organismes communautaires pour l’administration et la diffusion;
- et en versant des fonds aux organismes communautaires dès le début du projet pour créer un climat de confiance.
- Inclure des représentants des organismes communautaires avec une expérience d’ECC dans les comités de sélection des subventions.
- Reconnaître les partenaires autochtones et les partenaires communautaires comme leaders dans les partenariats d’ECC et célébrer cette reconnaissance d’une manière qui leur est significative.
- Rejoindre des réseaux collaboratifs engagés à développer le soutien institutionnel pour des projets durables et multisectoriels d’ECC considérés comme partenaires égaux et non simplement comme détenteurs des cordons de la bourse.
Établissements postsecondaires
Le portrait des études postsecondaires est en évolution alors que de plus en plus d’établissements commencent à reconnaître et à revoir leur rôle en tant que partenaires dans le développement d’infrastructures sociales dans leur communauté. Ce contexte prend forme alors que les établissements travaillent aussi à attirer d’excellents professeurs et étudiants qui devront être équipés pour relever des défis communautaires pressants, présents et futurs.
Dans les projets de CAIEC des cinq dernières années, nous avons découvert comment le soutien des établissements postsecondaires peut aider à tracer la voie pour une recherche et des impacts communautaires ayant une plus grande portée. En se basant sur ces expériences, les établissements postsecondaires peuvent continuer à changer la culture institutionnelle pour renforcer l’approche « communautés d’abord » d’ECC et avoir des relations plus profondes avec la communauté en soutenant, par exemple, les corps professoraux dans leur travail d’ECC et en donnant aux organismes communautaires accès à des ressources institutionnelles comme les bibliothèques ou des salles de réunions.
Mesures que les établissements secondaires peuvent prendre pour s’assurer que les priorités de la communauté viennent d’abord :
- Développer et soutenir un cercle professionnel de travail (incluant les corps professoraux, le personnel professionnel, la haute direction et des représentants de partenaires communautaires) pour l’ECC.
- Démontrer un engagement envers les communautés en soutenant une participation significative des corps professoraux et des étudiants dans le travail d’ECC (par exemple : développer des plans pour encadrer les corps professoraux, inclure l’ECC comme service communautaire; investir dans la mobilisation des connaissances dans le cadre du soutien à la recherche).
- Fournir une formation sur l’ECC enrichie et continue à la direction des établissements postsecondaire, aux corps professoraux et aux étudiants (par exemple : enseignement sur l’expertise communautaire, sensibilisation transculturelle, formation sur la communication en langage simple, curriculum d’ECC et orientation professionnelle pour les étudiants).
- Développer, promouvoir et bâtir des réseaux pour développer des standards de promotion et de permanence qui encouragent significativement les bourses pour l’engagement communautaire en :
- codéveloppant avec les partenaires communautaires des mesures sur l’efficacité et l’impact de l’ECC;
- valorisant les résultats non-universitaires des projets d’ECC;
- valorisant l’expertise de la communauté (par exemple : lettres d’organismes communautaires pour soutenir les dossiers de permanence);
- encourageant l’apprentissage par le service communautaire dans le cadre de l’enseignement.
- Ouvrir les ressources institutionnelles aux partenaires communautaires (par exemple : accès à la bibliothèque en ligne, espace pour les réunions, espaces et interfaces pour encourager de nouvelles initiatives, financement pour les intermédiaires communautaires).
Professionnels de l’engagement des campus et des communautés
À noter : Alors que les autres sections de ce rapport sont basées sur les données de la Phase I de CAIEC, cette section se base sur des entrevues avec trois professionnels de l’engagement des campus et des communautés ayant de l’expérience dans des projets plus larges d’ECC.
Les professionnels de l’engagement des campus et des communautés sont des membres du personnel non universitaire des établissements postsecondaires ou des membres d’organismes à but non lucratif qui ont pour rôle de faciliter les relations entre les établissements postsecondaires et les communautés. Lina D. Dostilio et Lane G. Perry définissent ces professionnels, ceux présents sur les campus, comme du [p]ersonnel dont l’énergie, l’identité professionnelle et la trajectoire de croissance amènent à un engagement communautaire axé sur le changement et les citoyens » (2017, p.3). Les professionnels communautaires suivent aussi cet axe de changement quand ils lient les organismes avec des campus postsecondaires.
Parfois appelés intermédiaires et d’autres fois appelés « passeurs de frontières », ces professionnels diffèrent des professionnels du corps professoral ou de la communauté puisqu’ils ont souvent plusieurs responsabilités, souvent de nature administrative, concernant l’engagement des campus et communautés. Ces responsabilités peuvent inclure la planification et la coordination logistique, l’administration des fonds reliés au partenariat, le développement et le maintien des relations et l’offre de formations pour les corps professoraux, les étudiants et la communauté.
Bien qu’il y ait différentes structures qui abritent des professionnels de l’engagement des campus et des communautés, comme des bureaux de service communautaire intégrés aux campus ou des intermédiaires communautaires comme le Centre de recherche communautaire Trent, le but principal de ces professionnels est de prioriser des pratiques inclusives pour augmenter la qualité et la diversité des partenariats entre les organismes communautaires et les établissements postsecondaires.
Mesures que les professionnels de l’engagement des campus et des communautés peuvent prendre pour s’assurer que les priorités de la communauté viennent d’abord :
- Bâtir des relations avec les partenaires communautaires en :
- s’assurant que les partenariats sont équitables en comprenant les besoins, les expériences et les perspectives de la communauté;
- étant actif dans la communauté à travers le réseautage et les actions communautaires;
- reconnaissant les besoins de recherche des partenaires communautaires et en misant sur de la recherche qui apporte une plus-value;
- gérant adéquatement les attentes des résultats du travail d’ECC, par exemple, en étant réaliste sur les possibilités de financement;
- répondant aux besoins en évolution des partenaires communautaires en adaptant les pratiques professionnelles, en peaufinant le flux de travail et en restant à jour quant au changement des priorités.
- maintenant des relations avec les partenaires communautaires en instaurant la confiance et en augmentant le niveau d’engagement avec le temps;
- Développer un soutien pour l’ECC dans les établissements postsecondaires en :
- demandant des formations sur l’ECC pour les corps professoraux et les étudiants;
- collaborant avec l’administration pour promouvoir et concevoir des initiatives d’ECC.
- réseautant et en formant des partenariats avec des groupes du campus et le corps professoral qui sont impliqués dans le travail d’ECC.
- bâtissant des partenariats avec des groupes étudiants ou administratifs qui soutiennent l’engagement étudiant et qui travaillent à créer de nouvelles initiatives d’engagement étudiant;
- soutenant les étudiants qui travaillent actuellement sur des projets d’ECC.
- Faciliter les communications entre les partenaires communautaires et universitaires en :
- décidant des buts et des rôles dès le début du projet;
- comprenant les contraintes et les ressources disponibles;
- s’assurant que le statut du projet est transparent du début à la fin;
- sachant quand demander du soutien.