This course can be used to satisfy a requirement in French (0.5 credit)

DPHI 3170 Littérature et philosophie II.
Philosophie et Littérature française de Descartes à Derrida :
Un parcours pour introduire une question
3 crédits\45 heures – Hiver 2015, les jeudis, de 8h30 à 11h30.       

Ce cours souhaite explorer les rapports complexes entre la philosophie et la littérature, en France depuis le début de la modernité. Des échanges entre Descartes et Guez de Balzac à ceux, plus tumultueux, entre Derrida et Searle en passant par les écrits de Rousseau, les « contes philosophiques » de Balzac, le prix Nobel de littérature de Bergson, le théâtre de Sartre, ses réflexions sur Genet et d’autres, etc., le tracé d’une frontière entre philosophie et la littérature ainsi que sa pertinence même ont été mises en questions de diverses manières.

L’exploration de ces rapports ne sera pas qu’historique. Elle voudra tenter une réflexion sur les enjeux de ces questionnement quant à la nature de la réflexion, de l’argumentation et de la lecture, quant à la place de la rhétorique, des questions de « style » et des notions d’« écriture » et de « littérature ».

Ce cours conviera les étudiants et les étudiantes à s’engager dans une réflexion sur leur acte de lecture des textes où ces questions sont traitées explicitement et des textes qui génèrent de ces questions par leur style. Il a pour objectif aussi de leur offrir de développer leurs capacités critiques ainsi que d’organiser quelques repères historiques quant aux transformations du questionnement.