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Emilie Urbain

Assistant Professor

Phone:613-520-2600 x 2173
Email:emilie.urbain@carleton.ca
Office:1611 Dunton Tower

Office Hours: Wednesday 12:30pm-3:00pm

Biography

I joined the Department of French at Carleton in January 2018 after completing my Ph.D at Université de Moncton, NB and a postdoctoral fellowship at Université de Moncton (Centre de recherche en linguistique appliquée) and University of Ottawa (School of Sociological and Anthropological Studies). My research projects in historical and critical sociolinguistics all share a common interest in studying the relationship between languages, multilingualism, power and social inequalities.

Recent research grants :

  • SSHRC Insight Development Grant. Project « Voix autochtones, parole oubliée : une étude sociolinguistique des idéologies langagières dans les écrits acadiens et québécois de 1867 à 1939 ». Principal Investigator (with co-investigator Sandrine Tailleur, Université du Québec à Chicoutimi). Amount : 61 608 $. 2017-2019.
  • SSHRC Engage Partnership Grant. Project « Évènements culturels et construction identitaire en contexte minoritaire, le cas du Congrès mondial acadien ». Co-investigator (PI Éric Forgues, Université de Moncton, with co-investigators Laurence Arrighi, Université de Moncton ; Clint Bruce, Université St-Anne ; Christine Paulin, Université de Moncton and Christophe Traisnel, Université de Moncton). Amount : 24 678$. 2019-2020.
  • SSHRC Connection Grant. Project « Langues de valeur et valeurs des langues : 4ème Congrès du Réseau francophone de sociolinguistique ». Co-investigator (PI Mireille McLaughlin, Université d’Ottawa). Amount : 24 411$. 2019-2020.
  • SSHRC Connection Grant. Project « Minorisation linguistique et inégalités sociales ». Co-investigator (PI Laurence Arrighi, Université de Moncton, with co-investigator Isabelle Violette). Amount 24 609$. 2017-2018.

2019-2020 Courses taught

  • FREN 2401 – Introduction à la linguistique française (Fall 2019 – Winter 2020)
  • FREN 3414 – Sociolinguistique du français (Fall 2019)
  • FREN 4414 / LING 4414 (Winter 2020) : Analyse du discours et médias

Research Interests

Sociolinguistics, Multilingualism, Language and power, Language and social inequalities, Nationalism and Colonialism, Francophonie canadienne (études acadiennes), Linguistic minorities, Discourse analysis, Language in the media

Selected publications

In progress

  • Tailleur, Sandrine et Émilie Urbain (in press), « L’Autre autochtone : une analyse des processus de différenciation dans la presse canadienne francophone », in Karine Gauvin and Isabelle Violette (ed.). Minorisation linguistique et inégalités sociales. Frankfurt a.M, Peter Lang (Sprache, Identität, Kultur) [9010 words].
  • Urbain, Émilie (accepted), « Éthos et littératie en contexte francophone minoritaire : l’illettrisme comme stratégie rhétorique dans un corpus épistolaire franco-louisianais de la fin du 19e siècle », in Wim Remysen and Sandrine Tailleur (ed.), L’individu et sa langue, Québec, Les Presses de l’Université Laval (Les voies du français) [8420 words].

Book

Journal Special Issues

  • Arrighi, Laurence et Émilie Urbain (ed.) (2019), Inclusion, exclusion et hiérarchisation des pratiques langagières dans les espaces plurilingues au 21e siècle, special issue of Minorités linguistiques et société, 12.

Peer-reviewed book chapters and journal articles

  • Arrighi, Laurence and Émilie Urbain (2019) : « Les “mauvais exemples” de la francophonie nord-américaine : intérêt des acteurs, construction des images, instrumentalisation des groupes », in Sandrine Hallion and Nicole Rosen (ed.), Les français d’ici : des discours et des usages, Québec, Presses de l’Université Laval : 11-32.https://www.pulaval.com/produit/les-francais-d-ici-des-discours-et-des-usages (Voir aussi https://archives.francopresse.ca/2019/06/26/les-francais-dici-les-francophones-minoritaires-instrumentalises/ )
  • Arrighi, Laurence and Émilie Urbain (2018 [2016-2017]) : « “Wake up Québec” : du recours aux communautés francophones minoritaires dans le discours visant l’émancipation nationale du Québec », Francophonies d’Amérique, 42-43 : 105-124. https://www.erudit.org/fr/revues/fa/2016-n42-43-fa04127/1054037ar/
  • Urbain Émilie (2017), « Hiérarchisation des langues et des locuteurs : différenciation sociale et discours sur la langue dans la francophonie louisianaise depuis la Guerre de Sécession », in Manuel Meune and Katrin Mutz (ed.) Diglossies suisses et caribéennes. Retour sur un concept (in)utile, special issue, Revue transatlantique d’études suisses, 6-7 : 199-220. https://llm.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/litterature_langue_monde/RTES-6-7.pdf
  • Urbain Émilie (2016), « Towards a “Bilingual American Citizen”: language ideologies, citizenship and race in 19th Century French Louisiana », Language and Communication, 51: 17-29. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0271530916300635?via%3Dihub
  • Arrighi, Laurence and Émilie Urbain (2016) « Arguments et enjeux d’une instrumentalisation linguistique – L’exemple du rapprochement Acadie-Louisiane » in Ingrid Neumann-Holzschuh et Beatrice Bagola, (ed.), L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique. Actes du 10ème Colloque international “Francais du Canada – Francais de France” (Trèves, 19 – 21 juin 2014), Frankfurt a.M, Peter Lang : 163-189.
  • UrbainÉmilie (2016 [2014]), « “Renoi, t’as besoin que je te l’explique” : Les stratégies de traduction des marqueurs interpersonnels dans le doublage et le sous-titrage de la série The Wire », TTR Traduction, terminologie, rédaction, 27(2) : 171-198. https://www.erudit.org/fr/revues/ttr/2014-v27-n2-ttr02697/1037750ar/
  • Urbain Émilie (2015 [2013]), « La Guerre de sécession et la « racialisation » des discours : nomination et représentations linguistiques dans la presse francophone louisianaise de la fin du XIXe siècle », Revue du Nouvel Ontario (special issue « Socioéconomie et francophonie »), 38 : 173-208. https://www.erudit.org/fr/revues/rno/2013-n38-rno01257/1023662ar/
  • Urbain Émilie (2014), « Langue, identité et autorité : pour une histoire des débats langagiers idéologiques en Louisiane », in Gilles Forlot and Fanny Martin (ed.). Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche, special issue, Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique : 123-142.
  • Boudreau, Annette and Émilie Urbain (2013), « La presse comme tribune d’un discours d’autorité sur la langue : représentations et idéologies linguistiques dans la presse acadienne, de la fondation du Moniteur Acadien aux Conventions nationales », Francophonies d’Amérique, 35 : 23-46. https://www.erudit.org/fr/revues/fa/2013-n35-fa01502/1026404ar/
  • Arrighi, Laurence and Émilie Urbain (2013), « Le bilinguisme officiel au Nouveau-Brunswick : surface paisible, fond polémique », TransCanadiana. Polish Journal of Canadian Studies / Revue Polonaise d’Études Canadiennes, 6 : 25-42. http://cejsh.icm.edu.pl/cejsh/element/bwmeta1.element.desklight-7e93ed1d-0045-4f22-86bf-cc112975cce9/c/05_Arrighi_Urbain.pdf