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Emilie Urbain

Assistant Professor

Phone:613-520-2600 x 2173
Email:emilie.urbain@carleton.ca
Office:1611 Dunton Tower

Office Hours: Wed./Fri. 1:30-2:30pm

Biography:

I joined the Department of French at Carleton in January 2018 after completing graduate work at Université de Moncton, NB and a postdoctoral fellowship at Université de Moncton (Centre de recherche en linguistique appliquée) and University of Ottawa (School of Sociological and Anthropological Studies). Before moving to Ottawa, I taught sociolinguistics and general linguistics classes at Université de Moncton. In the course of my Ph.D. and postdoc I worked on language ideological debates in Louisiana French newspapers and periodicals since the Civil War and in the Acadian media. My research projects in historical and critical sociolinguistics all share a common interest in studying the relationship between languages, multilingualism, power and social inequalities.

 

Research Interests

  • Historical Sociolinguistics
  • Language, work, economy and employment
  • Language, multilingualism and social inequalities
  • Acadian sociolinguistics
  • Linguistic minorities
  • Discourse analysis and the media
  • Currently, I am working on the following research projects:

« Plurilinguisme et organisation du travail : une étude qualitative des pratiques langagières dans un milieu professionnel paramédical au Nouveau-Brunswick »

« Voix autochtones, parole oubliée : une étude sociolinguistique des idéologies langagières dans les écrits acadiens et québécois de 1867 à 1939 » (Main investigator ; co-candidate : Sandrine Tailleur, UQAC)

2019-20 Courses

  • FREN 2401
  • FREN 3414F
  • FREN 4414W

Recent Publications

Articles and book chapters:

Arrighi, Laurence et Émilie Urbain (accepté) : « Les “mauvais exemples” de la francophonie nord-américaine : intérêt des acteurs, construction des images, instrumentalisation des groupes », dans Sandrine Hallion, Nicole Rosen et Sandra Najat (dir.) [titre à déterminer], Québec, Presses de l’Université Laval, collection : Les voies du français, publication prévue en 2018. [7285 mots].

Urbain Émilie (2016/2017), « Hiérarchisation des langues et des locuteurs : différenciation sociale et discours sur la langue dans la francophonie louisianaise depuis la Guerre de Sécession », dans Manuel Meune et Katrin Mutz (éd.) Diglossies suisses et caribéennes. Retour sur un concept (in)utile, numéro spécial de la Revue transatlantique d’études suisses, 6-7 : 199-220

Arrighi, Laurence et Émilie Urbain (2016) « Arguments et enjeux d’une instrumentalisation linguistique – L’exemple du rapprochement Acadie-Louisiane » dans Ingrid Neumann-Holzschuh et Beatrice Bagola, (éd.), L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique. Actes du 10ème Colloque international « Francais du Canada – Francais de France » (Trèves, 19 – 21 juin 2014), Frankfurt a.M, Peter Lang (série Canadiana) : 163-189.

Urbain Émilie (2016), « Towards a “Bilingual American Citizen”: language ideologies, citizenship and race in 19th Century French Louisiana », Language and Communication, 51 : 17-29

Urbain Émilie (2016), « Des ethnonymes aux glottonymes : enjeux de la nomination des pratiques linguistiques en Louisiane francophone », dans Jean-Michel Eloy (éd.), Nommer des langues romanes, Leuven, Éditions Peeters : 93-108.

Urbain Émilie (2016 [2014]), « “Renoi, t’as besoin que je te l’explique” : Les stratégies de traduction des marqueurs interpersonnels dans le doublage et le sous-titrage de la série The Wire », TTR Traduction, terminologie, rédaction, 27(2) : 171-198.                                 

Urbain Émilie (2014), « Langue, identité et autorité : pour une histoire des débats langagiers idéologiques en Louisiane », dans Gilles Forlot et Fanny Martin (éd.). Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche, numéro spécial de la revueCarnets d’Ateliers de Sociolinguistique : 123-142.

Urbain Émilie (2015 [2013]), « La Guerre de sécession et la « racialisation » des discours : nomination et représentations linguistiques dans la presse francophone louisianaise de la fin du XIXe siècle », Revue du Nouvel Ontario (« Socioéconomie et francophonie »), 38 : 173-208.

Boudreau, Annette et Émilie Urbain (2013), « La presse comme tribune d’un discours d’autorité sur la langue : représentations et idéologies linguistiques dans la presse acadienne, de la fondation du Moniteur Acadien aux Conventions nationales », Francophonies d’Amérique(« Les journaux des communautés francophones minoritaires en Amérique du Nord »), 35 : 23-46.

Arrighi, Laurence et Émilie Urbain (2013), « Le bilinguisme officiel au Nouveau-Brunswick : surface paisible, fond polémique », TransCanadiana. Polish Journal of Canadian Studies / Revue Polonaise d’Études Canadiennes, 6 : 25-42.

Papers and Lectures (since 2013)

2017

Avec Laurence Arrighi, Idéologies et nationalisme : le discours sur la Confédération canadienne dans la presse acadienne, communication présentée dans le cadre du colloque « Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes » (ILPE3), Universidad de Alicante, octobre 2017.

Avec Sandrine Tailleur, Voix autochtones, parole oubliée : une étude sociolinguistique des idéologies langagières dans les écrits acadiens et québécois de 1867 à 1939, communication présentée dans le cadre du colloque international « Minorisation linguistique et inégalités sociales », Université de Moncton, octobre 2017.

Des exigences linguistiques qui divisent : l’exemple d’un milieu professionnel paramédical, communication présentée dans le cadre du panel « (Dé)valorisation des langues sur des marchés de travail bilingues canadiens : tensions et négociations », Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique « Identités, conflits et interventions sociolinguistiques », Université Paul-Valéry-Montpellier III, France, juin 2017.

Avec Laurence Arrighi, La Confédération à l’aune de la presse acadienne : 150 ans de discours sur la dualité nationale et linguistique, communication présentée dans le cadre du colloque international « La Confédération et la dualité nationale », Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta, avril 2017.

2016

Avec Laurence Arrighi, Les « mauvais élèves » de la francophonie : qualité de la langue, qualité de la communauté. Communication présentée dans le cadre du colloque international « Les français d’ici », 6e édition, Université Saint-Boniface, juin 2016.

Analyse argumentative et critique de la construction de discours d’autorité sur la langue dans les francophonies acadienne et louisianaise. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude interdisciplinaire « Langue, culture et histoire d’une Amérique francophone plurielle : vers un corpus de ressemblances », Université Saint-Boniface, juin 2016.

Avec Laurence Arrighi, De l’étymologie comme argument de légitimation d’un vernaculaire : l’exemple du discours érudit en Acadie. Communication présentée dans le cadre du colloque international « Étymologies populaires, savantes et pseudo-savantes », organisé par le Groupe d’études orientales, slaves et néohelléniques de l’Université de Strasbourg, Université de Strasbourg, mars 2016.

Avec Laurence Arrighi, Quelle(s) école(s) pour nos enfants ? Débat autour de la dualité linguistique dans le système éducatif néo-brunswickois. Communication présentée dans le cadre du colloque VALS-ASLA 2016 (Association suisse de linguistique appliquée), Université de Genève, janvier 2016.

2015

Staging legitimacy: the construction of a minority ethos in language ideological debates. Communication présentée dans le cadre de la convention annuelle 2015 de l’American Anthropological Association (Society for Linguistic Anthropology), panel « Belonging as legitimacy ? Negotiating distance in minority settings », Denver, Colorado, novembre 2015.

Avec Laurence Arrighi, Le péril acadien – Du recours aux communautés francophones minoritaires comme repoussoir : mobiles, enjeux et conséquences. Communication présentée au colloque international ILPE 2 « Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes », Université de Sherbrooke et Université d’Augsbourg, à Montréal, octobre 2015.

Langue, construction nationale et citoyenneté : l’exemple de la presse créole de la fin du 19e s. Communication présentée à la 46e convention annuelle de la Northeast Modern Language Association (NeMLA), panel « French and Frenchness in Louisiana: Literature, language and identity », Toronto, mai 2015.

2014

Authoritative discourses on language in French Louisiana at the end of the 19th Century: towards a “bilingual American citizen”. Communication présentée à la convention annuelle 2014 de l’American Anthropological Association (Society for Linguistic Anthropology), panel « Polyglot ideologies of the state: historical perspectives », Washington, D.C., décembre 2014.

Avec Laurence Arrighi, “Lousianisation”, “Acadianisation” : de l’instrumentalisation des communautés francophones minoritaires dans le débat sur l’avenir du français. Communication présentée au colloque « L’Acadie dans tous ses défis », Université de Moncton (campus d’Edmundston), aout 2014.

Avec Laurence Arrighi, Le français cadien, un français acadien? Enjeux sociaux d’une parenté linguistique. Communication présentée au 10e colloque international « Français du Canada-Français de France. L’Amérique francophone, carrefour culturel et linguistique », Université de Ratisbonne et Université de Trèves, Trèves, Allemagne, juin 2014.

Avec Laurence Arrighi, “Pourquoi pas en faire plus pour nos cousins Cadiens ?” : Des formations discursives sur l’acadianité et de leurs enjeux. Communication présentée à la 45e convention annuelle de la Northeast Modern Language Association (NeMLA), panel « La Francophonie en Amérique du Nord : relations et représentations /Francophonie in North America: Relationships and Representations », Harrisburg, Pennsylvanie, avril 2014.

“Too French in America” : plurilinguisme et construction de la citoyenneté dans la Louisiane francophone de la fin du 19e siècle. Communication présentée à la journée d’étude « Espaces et enjeux culturels en Louisiane, de sa fondation à aujourd’hui », Université de Sherbrooke, Québec, Canada, mars 2014.

Awards/Honours

  • Insight Development Grant (Social Sciences and Humanities Research Council of Canada) Voix autochtones, parole oubliée : une étude sociolinguistique des idéologies langagières dans les écrits acadiens et québécois de 1867 à 1939, (2017-2019)
  • Professeure associée au Département d’études françaises de l’Université de Moncton (2017-2020)
  • Co-chercheure, Chaire de recherche sur la parole autochtone, Chaire institutionnelle de l’Université du Québec à Chicoutimi (Directors : Sandrine Tailleur and Luc Vaillancourt, http://www.uqac.ca/crpa/)